Le groupe de travail ISO/IEC JTC1/WG9, dédié aux Big Data, a tenu une réunion internationale à Dublin la semaine du 14 août 2017. Pour cette occasion, le Luxembourg était représenté par Mme Cassagnes, déléguée en normalisation ISO/IEC JTC 1/WG 9 et chargée de mission au sein du GIE ANEC servant en tant que Point de Contact National pour le développement de la normalisation des Big Data. Cette réunion avait pour objectif de faire progresser le développement des normes internationales de ce domaine, notamment la définition d’une architecture de référence pour les Big Data.
Avancées des travaux sur l’Architecture de Référence
La réunion du groupe de travail visait notamment à examiner les différentes contributions fournies par les experts concernant le projet de norme ISO/IEC 20547-3, « Information technology -- Big data reference architecture -- Part 3: Reference architecture ». Cette architecture de référence devrait faciliter l’implémentation de solutions Big Data interopérables et répondre aux besoins de la communauté internationale du domaine. Cependant, celle-ci doit tenir compte des travaux de normalisation réalisés dans d’autres domaines des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) mais également prendre en considération les besoins spécifiques des utilisateurs des Big Data, notamment en ce qui concerne le volume, la variété et la vitesse de génération des données. Deux documents normatifs de référence ont d’ailleurs été identifiés par les experts du groupe de travail pour faciliter le développement de cette nouvelle norme internationale :
- ISO/IEC 17789:2014, « Information technology -- Cloud computing -- Reference architecture » ;
- ISO/IEC CD 30141, « Internet of Things Reference Architecture (IoT RA) ».
De nombreuses discussions sur la gestion et la gouvernance des données ainsi que sur l’interfaçage entre les différentes composantes fonctionnelles ont animé la réunion du groupe de travail. Une première ébauche de la future norme internationale a finalement été validée et un nouvelle version (Committee Draft) devrait rapidement être soumise par le responsable du groupe de travail afin que les experts puissent y apporter leurs commentaires et que les différents pays membres du groupe de travail puissent voter sur la poursuite de ce projet.
Autres projets du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9
Le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9 a également abordé les autres projets qui sont actuellement inscrits à son programme de travail au cours de la réunion, et notamment :
- la préparation d’un nouveau rapport technique sur les cas d’usage des Big Data - ISO/IEC 20547-2, « Information technology -- Big data reference architecture -- Part 2: Use cases and derived requirements » ;
- l’évolution d’une roadmap normative pour les Big Data - ISO/IEC 20547-5, « Information technology -- Big data reference architecture -- Part 5: Standards roadmap » ;
- le développement d’une norme sur la gouvernance des données, etc.
Des groupes ad-hoc ont été établis pour traiter chacun de ces sujets.
La norme ISO/IEC 20547-4, « Security and privacy fabric », dont le développement a été confié au sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 27 « IT Security techniques » a également été évoquée. Les commentaires des experts du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9 sont également attendus pour la mise en place de ce document qui pourrait constituer une base pour une nouvelle série de normes en support de législation en matière de protection des données.
Collaboration internationale & interdisciplinaire
Le renforcement de la collaboration entre les acteurs impliqués dans la normalisation des Big Data a également été au cœur des discussions du groupe de travail. De nombreuses liaisons existent déjà entre le WG 9 et d’autres organismes et comités techniques de normalisation parmi lesquels :
- IIC – Industrial Internet Consortium ;
- OGC – Open Geospatial Consortium ;
- ISO/TC 69 « Applications of statistical methods » ;
- ISO/TC 204 « Intelligent transport systems » ;
- ISO/TC 184/SC 4 « Industrial data ».
De nouvelles liaisons ont par ailleurs été mises en place suite à la réunion du groupe de travail, en particulier avec la BDVA – Big Data Value Association.
Participation au groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9 au niveau national
Au Luxembourg, le suivi et la participation aux travaux de normalisation du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9 sont réalisés par un comité d’étude national qui compte déjà neuf experts. Il est constitué par les acteurs économiques nationaux inscrits en tant que délégués nationaux en normalisation auprès de l’ILNAS. Son rôle consiste à définir de manière consensuelle une position nationale sur les normes en cours de développement, qui seront ensuite transmises au niveau international. Des réunions de travail et d’information sont régulièrement organisées pour décider de la position du Luxembourg sur les futures normes internationales et pour permettre à tout acteur national intéressé de prendre connaissance des travaux en cours de développement.
En cas d’intérêt pour la normalisation des Big Data et si vous souhaitez devenir délégué en normalisation au sein du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes, dès leurs premiers stades de développement.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.