A l’occasion de la réunion internationale du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9, un workshop dédié à la normalisation des Big Data était organisé à l’université de Dublin. De nombreux experts internationaux du domaine étaient présents pour assister aux présentations des intervenants réunis pour cet événement. Nous citerons la présence de M. Daniele Rizzi, représentant la Commission Européenne, M. Ashok Ganesh, Directeur Innovation du CEN-CENELEC, Mme Adrienne Harrington, représentante du cabinet du Premier Ministre Irlandais ou encore M. Wo Chang, en charge du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9 au niveau international.
Lors du workshop, les différents intervenants sont revenus sur les développements de la normalisation technique pour les Big Data, tant au niveau international, avec le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9, qu'au niveau européen avec de nombreuses initiatives lancées par la Commission Européenne ou par les organismes de normalisation. Les experts présents se sont également accordés sur la nécessité de renforcer la collaboration entre les différentes organisations impliquées dans la normalisation technique des Big Data et de mettre en place une approche coordonnée pour la normalisation technique du Cloud Computing, de l'Internet of Things (IoT) et des Big Data, qui forment un écosystème technologique indissociable.
L’importance stratégique du développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Europe, tel que les Big Data, le Cloud Computing, l’IoT, la 5G, ou encore les aspects de cyber sécurité ont tout particulièrement été mis en lumière par M. Rizzi. Il a rappelé que le développement de la normalisation technique des TIC en Europe est soutenu par la plateforme européenne pluripartite sur la normalisation des TIC. Composée, entre autres, de représentants des Etats Membres et d‘entreprises (l’ILNAS étant le représentant national pour cette plateforme), elle se réunit quatre fois par an afin d’identifier les besoins en matière de normalisation technique et de conseiller la Commission Européenne pour la mise en œuvre des politiques de normalisation des TIC. Cette dernière peut notamment s'appuyer sur le Rolling Plan on ICT Standardisation qui est mis à jour annuellement.
Pour répondre plus spécifiquement aux divers besoins européens en matière de Big Data, par exemple la formation d‘experts ou encore la définition de cas d’usages pertinents pour les entreprises, la Commission Européenne a également mis en place un partenariat public-privé, dans lequel le secteur privé est représenté par la Big Data Value Association (BDVA). Cette dernière est directement impliquée dans la normalisation et participe activement au groupe de travail ISO/IEC JTC1/WG9. Les activités de ce dernier ont d'ailleurs été présentées par M. Wo Chang. Rappelons également que ce Workshop était organisé en amont de la réunion internationale du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9.
Les organisations européennes de normalisation, et en particulier le CEN-CENELEC, soutiennent activement cette stratégie européenne et ont notamment adopté, en juin 2017, le Strategic Plan for Digital Transformation qui stipule la mise en œuvre de projets pilotes facilitant l’implémentation des TIC au niveau européen, comme l'a rappelé M. Ashok Ganesh. Par ailleurs, le CEN-CENELEC organise régulièrement des Workshops qui réunissent l’ensemble des acteurs d’un même domaine et permettent notamment la publication d’accords sur les meilleurs pratiques (CEN-CLC Workshop Agreements). Le CEN a par exemple mis en place, dans ce cadre, un Workshop Big Data visant à améliorer la capacité d'innovation dans le secteur de l'aquaculture, en abordant les problèmes d'accès aux connaissances mondiales et d'échanges de données entre les entreprises du secteur et les autres acteurs concernés par l'aquaculture.
Les autres organisations présentes lors de cet événement ont finalement présenté leurs activités pour le domaine des Big Data. Citons par exemple l’Alliance for Internet of Things Innovation (AIOTI), l’Industrial Internet Consortium (IIC) ou encore l’Open Geospatial Consortium (OGC), qui travaillent sur ce sujet et cherchent à renforcer leur collaboration avec l’ISO/IEC JTC 1/WG 9 afin, notamment, de couvrir des cas d’usage transverses nécessitant une expertise pluridisciplinaire.