Le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 12, en charge de la normalisation technique pour l’impression et le scan 3D, va démarrer le développement d’une première norme internationale. Deux autres projets sont actuellement discutés par le WG 12 pour supporter le développement du secteur.
En regard du potentiel offert par les technologies d’impression et de scan 3D et des besoins normatifs du marché pour ce domaine, le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 a décidé de la mise en place du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 12 lors de sa réunion plénière en octobre 2017. Une étude sur ce domaine était menée depuis 2016 par un groupe d’étude chargé d’analyser les normes existantes et les besoins normatifs pour l’impression et le scan 3D, en particulier du point de vue des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Un premier projet de norme, concernant les Additive Manufacturing Service Platform (AMSP), a récemment été approuvé et va être développé par le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 12. Les AMSP sont des plateformes offrant des services en lien avec l’impression 3D répondant à des besoins spécifiques des utilisateurs (ex. : objets complets ou pièces fabriquées par impression 3D, modèles 3D et autres services pertinents). Cette future norme internationale vise à spécifier un cadre pour les AMSP, incluant les exigences et les fonctionnalités de ces plateformes. Elle fournira également une vue d'ensemble des modèles de services de base que les AMSP pourraient offrir et décrira certains cas d'utilisation typiques. Cette norme est destinée à supporter les organisations qui construisent des AMSP ou améliorent des systèmes existants pour fournir des services d’impression ou tout autre service pertinent en lien.
Deux autres projets pourraient également rapidement être proposés par le groupe de travail :
- Le premier concerne le traitement des images médicales obtenues par des dispositifs de tomodensitométrie pour la modélisation 3D des défauts crâniens. Cette norme viserait à produire des modèles médicaux solides, précis et cohérents permettant notamment la production d’implants par impression 3D.
- Le second projet fournirait une vue d'ensemble de l'impression et de la numérisation 3D, et établirait une base terminologique pour les normes relatives à l'impression 3D et à la numérisation dans le contexte des TIC.
En cas d’intérêt pour les travaux du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 12, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à un comité technique de normalisation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS). Rappelons que cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.