A l’occasion de la publication du White Paper « Blockchain and distributed ledgers », développé par l’ILNAS et l’ANEC G.I.E., avec le support du Ministère de l’Economie, un événement de présentation du document a été organisé le 13 juin 2018 dans les locaux du Ministère.
L’ILNAS et l’ANEC G.I.E., avec le support du Ministère de l’Economie, ont publié un nouveau White Paper intitulé « Blockchain and distributed ledgers ». Ce document fournit un état de l’art du domaine selon trois perspectives : les aspects conceptuels et technologiques de la blockchain, son impact économique et commercial, ainsi que les développements normatifs en lien.
Pour cette occasion, un événement de présentation était organisé le 13 juin 2018 au Ministère de l’Economie. En introduction, le Directeur de l’ILNAS, M. Jean-Marie Reiff, a rappelé les différentes missions incombant à l’administration dont il a la responsabilité et les engagements pris pour assurer la qualité des services fournis au marché national au travers du système qualité de l’ILNAS. Le Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS a ensuite présenté différents projets menés par l’ILNAS dans le cadre de la Stratégie normative luxembourgeoise 2014-2020 et de la Politique pour la normalisation technique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) 2015-2020. Il a notamment proposé une vue d’ensemble des développements en cours en matière d’éducation et de recherche, tels que le programme de recherche dédié aux technologies Smart ICT ou encore le certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation », deux projets mis en œuvre en collaboration avec l’Université du Luxembourg. Il a également invité les parties prenantes nationales à participer aux comités techniques de normalisation pour apporter leur contribution dans le développement des futures normes internationales.
L’événement s’est poursuivi avec la présentation plus détaillée du White Paper « Blockchain and distributed ledgers » par le Dr. Ravi Jhawar, chargé de mission Smart ICT research and standardization au sein de l’ANEC G.I.E., qui était responsable de ce projet. Il a tout d’abord présenté les chapitres dédiés à la clarification des concepts fondamentaux des blockchains et distributed ledger technologies (DLT), à l’état de l’art du domaine technologique et de ses liens avec les aspects de confiance numérique et Smart ICT. Puis il a développé les différents éléments du White Paper qui s’intéressent à l’impact potentiel des blockchains et DLT sur l’économie dans son ensemble, et plus spécifiquement, via des études de cas, aux changements que pourraient amener ces technologies dans des secteurs d’activité plus spécifiques. Il a finalement expliqué comment la normalisation technique peut supporter le développement durable des blockchains et DLT, détaillant notamment les travaux du comité technique ISO/TC 307 « Blockchain and distributed ledger technologies » et ses liens avec les activités menées par l’ITU-T et le CEN-CENELEC. Le Dr. Jhawar, président du comité de normalisation en charge du suivi de ces projets au niveau national en a profité pour rappeler que tout acteur national intéressé peut devenir délégué en normalisation et participer au développement des futures normes internationales de l’ISO/TC 307.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de cet événement afin de découvrir le White Paper. Représentant divers secteurs économiques (bancaire, conseil, recherche, TIC, audit, start-up, etc.), les participants ont manifesté un intérêt marqué pour le document et tout particulièrement pour les crypto-monnaies, les aspects de gouvernance, de respect de la vie privée, de protection des données, ou encore pour les développements menés en termes de normalisation technique.
En regard de l’intérêt du marché pour le White Paper et du succès de cet événement, l’ILNAS et l’ANEC G.I.E. organise une nouvelle réunion de présentation du document le jeudi 12 juillet 2018 de 9h30 à 11h00 dans leurs locaux de Belval.
Toute personne intéressée est invitée à contacter anec@ilnas.etat.lu.