Le comité d’étude national (NMC) dédié à la normalisation du Cloud Computing s’est réuni le mardi 6 mars pour échanger et préparer la prochaine réunion plénière du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 « Cloud Computing and Distributed Platforms ».
Le NMC ISO/IEC JTC 1 SC 38 s’est donc récemment réuni au sein des locaux de l’ILNAS pour préparer la prochaine réunion plénière internationale qui se tiendra à Seoul, en République de Corée du Sud, du 25 au 29 mars 2019.
Lors de la réunion plénière, le sous-comité international prévoit de faire le point sur la normalisation technique dans le domaine du Cloud Computing pour mieux cibler et cadrer son programme de travail. Il prendra en compte la situation actuelle du Cloud Computing en intégrant les besoins et attentes des différentes parties prenantes, comme, par exemple, la mise en place de cadres d’accord pour l’échange de données entre fournisseurs et consommateurs de services cloud ou des éléments de mesure et de facturation de services cloud (déjà dans le programme de travail actuel du sous-comité). Plus globalement, le JTC 1/SC 38 a pour objectif de faciliter l’adoption des services cloud et d’améliorer les relations de confiance entre les acteurs du cloud (utilisateurs, partenaires, fournisseurs de services, etc.).
A noter que le Cloud Computing est devenu un support incontournable pour de nombreuses autres technologies encore en phase de développement et d’adoption par le marché comme, par exemple, l’Intelligence Artificielle, l’Internet of Things, la Blockchain, etc. Le sous-comité international prendra donc en compte les caractéristiques et besoins de ces technologies en termes de normalisation par rapport au Cloud Computing. La coopération avec d’autres sous-comités devrait ainsi être renforcée, par exemple avec l’ISO/IEC JTC 1/SC 42 dédié à la normalisation de l’Intelligence Artificielle, l’ISO/IEC JTC 1/SC 41 relatif à la normalisation de l’Internet of Things, ou encore l’ISO/IEC JTC 1/SC 27, en charge de la normalisation dans le domaine de la sécurité de l’information.
En résumé, pendant cette réunion plénière, le sous-comité international ISO/IEC JTC 1/SC 38 va commencer à définir sa nouvelle feuille de route pour la normalisation cloud. Cette dernière devrait être finalisée et proposée pour validation lors de la réunion plénière du sous-comité qui se tiendra au mois de septembre 2019.
Le comité d’étude national a ainsi pu échanger sur les différents aspects de la normalisation du Cloud Computing qui seront discutés lors de la réunion plénière afin de préparer au mieux la participation du Luxembourg.
Participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38
Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation dans le domaine du Cloud Computing via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38 qui compte actuellement 16 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.