Le comité d’étude national (NMC) ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence s’est réuni le vendredi 8 février afin de discuter des projets de normes en cours de développement ainsi que des nouveaux projets de normes proposés au niveau international.
Projets suivis au niveau national
Le NMC s’intéresse en particulier au projet ISO/IEC NP TR 24028 Overview of trustworthiness in Artificial Intelligence, qui se base sur un rapport auquel il a contribué en faisant le point sur les différents aspects de la fiabilité de l’intelligence artificielle. Plus récemment, une experte nationale a également contribué au projet en décrivant les défis de la protection de la vie privée introduits par la technologie.
Un autre projet, portant sur les implications de gouvernance de l'utilisation par des organisations de l'intelligence artificielle, retient également l’attention du NMC : ISO/IEC NP 38507 Governance implications of the use of artificial intelligence by organizations. Il vise à traiter des questions applicables dans tout type d’organisation, telles que les bénéfices et les risques de l’intelligence artificielle, les implications de son utilisation ou encore les responsabilités des différents acteurs concernés.
Par ailleurs, le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 développe également le projet ISO/IEC NP TR 24030 Use cases, qui a pour objectif de collecter les cas pratiques d’utilisation de l’intelligence artificielle afin d’analyser les besoins réels des différents acteurs impliqués et de proposer une feuille de route pour le développement des projets futurs.
Nouvelles propositions de projets
La question de la gestion des risques liées à l’intelligence artificielle est actuellement discutée au niveau international, avec une proposition de nouveau projet soumise au vote. Si le projet est considéré important par les acteurs nationaux, il semble encore manquer de maturité et le NMC estime qu’il devrait davantage adresser les spécificités liées à la technologie.
Les délégués nationaux en normalisation du NMC ont également été informés de potentiels nouveaux projets de normes qui seront discutés pendant la prochaine réunion plénière du ISO/IEC JTC 1/SC 42 qui aura lieu du 8 au 12 avril 2019 à Dublin. Il est intéressant de noter qu’une proposition porte sur la définition d’un cadre de certification pour les projets utilisant l’intelligence artificielle. Les autres propositions concernent :
- les différents aspects de l’apprentissage automatique,
- la représentation des connaissances,
- le cadre pour la gestion des projets utilisant les Big Data, ou encore
- l’interopérabilité entre les nombreux composants proposés pour les projets liés aux Big Data.
Participation à la normalisation
Le Luxembourg propose la participation gratuite aux travaux de normalisation. Si vous souhaitez vous investir dans le développement des normes internationales dans le domaine de l’intelligence artificielle, vous pouvez contacter l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation : normalisation@ilnas.etat.lu. Pour tout renseignement complémentaire sur les projets de normes mentionnés ci-dessus, vous pouvez directement contacter Mme Natalia Cassagnes, présidente du comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 42, à l’adresse natalia.cassagnes@ilnas.etat.lu.