Réunion du comité d’étude national ISO/TC 307 « Blockchain and Distributed Ledger Technologies » et nomination de son nouveau président

Suite à la 5ème réunion plénière du comité technique ISO/TC 307 « Blockchain and distributed ledger technologies » qui a eu lieu du 26 au 31 mai 2019, le comité d’étude national (NMC) du Luxembourg s’est réuni le 2 juillet 2019 à l’ILNAS pour faire le point sur les décisions qui ont été prises à cette occasion.

Les discussions du 2 juillet ont été dirigées par le Dr. Johnatan Pecero, président par intérim de ce comité. Il a notamment souligné la création de nouveaux groupes de travail (WG) pour les cas d’utilisation (WG 6 Use cases) et l’interopérabilité (WG 7 Interoperability, à venir). Un nouveau groupe de travail conjoint avec le sous-comité ISO/TC 46/SC 11 Archives/record management devrait également bientôt voir le jour, illustrant la volonté des participants à la normalisation de travailler sur des sujets inter-comités pertinents. Le NMC a aussi débattu sur le rapport entre les registres distribués dits permissioned et les bases de données distribuées classiques, des différences fondamentales étant attribuées non seulement aux technologies utilisées, mais également au mode de gouvernance mis en place.

Cette réunion visait également à effectuer un appel à candidature pour la présidence du NMC ISO/TC 307, qui s’est récemment conclu avec la nomination du Dr. Jean Lancrenon, chargé de mission à l’ANEC GIE, pour assumer cette fonction. Le Dr. Lancrenon, mathématicien de formation, dispose d’une solide expérience dans la recherche en cryptographie et sécurité informatique. Ses précédentes expériences professionnelles se partagent entre l’université et le secteur privé, où il a été initié aux technologies blockchain et au travail de normalisation.

Participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/TC 307

Au Luxembourg, le comité d'étude national ISO/TC 307, qui compte actuellement 22 délégués nationaux en normalisation, assure le suivi des travaux de normalisation internationaux pour le domaine de la blockchain et des registres distribués. Toute personne intéressée peut rejoindre ces experts en soumettant une demande d'inscription à l'ILNAS. Cette participation, offerte gratuitement au Luxembourg, permet de contribuer activement à l'élaboration des documents normatifs et de prendre position dans le processus d'élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70, ou alors contacter directement le Dr. Jean Lancrenon, président du comité d’étude national ISO/TC 307, à l'adresse suivante : jean.lancrenon@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour