Internet of Things : retour sur la septième réunion plénière du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41

Le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41, dédié à la normalisation dans le domaine de l'Internet des objets (IoT) et des technologies connexes, a tenu sa septième réunion plénière (de manière virtuelle) du 24 au 29 mai 2020. A cette occasion, le Luxembourg était représenté par le Dr. Shyam Wagle, Président du comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41, et deux délégués nationaux enregistrés dans ce sous-comité qui ont ainsi pu suivre les derniers développements internationaux en matière de normalisation technique dans le domaine de l’IoT.

Cette septième réunion plénière internationale a été l’occasion de présenter les avancées normatives réalisées sur le dernier semestre et de déterminer une nouvelle feuille de route pour le semestre à venir. Il a notamment été décidé de continuer les travaux normatifs en cours dans le domaine de la fiabilité de l'IoT (ISO/IEC 30149), les processus de fiabilité (ISO/IEC 30147) et les questions d'interopérabilité pour les systèmes IoT (ISO/IEC 21823-3, ISO/IEC 21823-4).

Le sous-comité a également décidé de la création d’un nouvel Advisory Group (AG) Trustworthiness interoperability, mandaté pour évaluer l'impact des questions transversales de fiabilité sur l'interopérabilité des systèmes IoT. Cet AG suivra attentivement les travaux menés par les sous-comités techniques de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 27 - Information security, cybersecurity and privacy protection, ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud Computing and Distributed Platforms et ISO/IEC JTC 1/SC 42 - Artificial intelligence, le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 13 - Trustworthiness, ainsi les travaux menés par d'autres organisations en lien.

En outre, des organismes nationaux ont pu proposer de nouvelles idées de projets, qui portent notamment sur les principes généraux pour mettre en place des indicateurs pour évaluer les systèmes IoT (par exemple en termes d’architecture ou de sécurité), ou encore sur le Social Internet of Things, qui consiste à s’inspirer des relations sociales humaines pour procurer des capacités d’interaction à des objets communicants semi-autonomes. Des propositions de projet détaillées devraient être prochainement soumises au vote des membres du JTC 1/SC 41.

Les résultats de cette réunion plénière ont récemment été discutés, lors de la réunion du comité d’étude national (NMC) ISO/IEC JTC 1/SC 41. Toute personne intéressée peut rejoindre ces experts en soumettant une demande d'inscription à l'ILNAS. Cette participation, offerte gratuitement au Luxembourg, permet de contribuer activement à l'élaboration des documents normatifs et de prendre position dans le processus d'élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour rappel, si vous voulez en savoir plus sur la normalisation technique dans le domaine IoT, l'ILNAS a récemment publié un Rapport national en normalisation technique de l’IoT qui propose notamment une vue d'ensemble des développements normatifs récents en matière d'IoT.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70, ou alors contacter directement le Dr. Shyam Wagle, président du NMC ISO/IEC JTC 1/SC 41, à l'adresse suivante : shyam.wagle@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour