Tour d’horizon des normes et rapports techniques récemment publiés dans le domaine de l’Internet of Things

Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 41, dédié à l’Internet of Things (IoT) et aux technologies associées, a récemment publié une nouvelle norme portant sur l’interopérabilité des systèmes IoT ainsi que deux rapports techniques, le premier en lien avec les gains de temps que la technologie edge computing peut apporter aux applications IoT et le second relatif à l’Internet industriel des objets.

ISO/IEC 21823-2:2020 Internet of Things (IoT) - Interoperability for IoT systems - Part 2: Transport interoperability

Le transport est l’une des facettes de l'interopérabilité de l'IoT définies au travers des normes ISO/IEC 30141 : 2018 Internet of Things (loT) — Reference Architecture et  ISO/IEC 21823-1 : 2019 Internet of things (IoT) — Interoperability for internet of things systems — Part 1: Framework. La nouvelle norme ISO/IEC 21823-2:2020 Internet of Things (IoT) - Interoperability for IoT systems - Part 2: Transport interoperability  se focalise sur la connectivité des réseaux, un préalable nécessaire à l'interopérabilité des systèmes IoT. De fait, elle propose un cadre de référence et des exigences applicables à cette facette transport, afin de favoriser la construction de systèmes IoT permettant les échanges d'informations, la connectivité peer-to-peer (P2P) et une communication transparente entre les différents systèmes IoT d’une part, et entre les entités au sein d'un système IoT d’autre part.

ISO/IEC TR 30164:2020 Internet of Things (IoT) - Edge computing

Les applications des systèmes IoT font généralement appel à des ressources informatiques distribuées, combinées avec des capteurs et des actionneurs. Dans ce contexte, une maîtrise de la latence au sein des systèmes est cruciale pour en assurer la synchronisation correcte. La technologie edge computing (l’informatique en périphérie de réseau) aide en particulier à atténuer la latence associée au cloud computing, rendant ainsi les derniers développements de l'IoT disponibles aux entreprises.

Le nouveau rapport technique ISO/IEC TR 30164 : 2020 Internet of Things (IoT) - Edge computing décrit les concepts, les terminologies, les caractéristiques, les cas d'utilisation et les technologies communes, incluant la gestion des données, la coordination, le traitement, la fonctionnalité des réseaux, le calcul hétérogène, la sécurité, et l'optimisation matérielle et logicielle, de la technologie edge computing pour les applications des systèmes IoT. Il devrait également contribuer à identifier des domaines potentiels de normalisation de cette technologie pour l'IoT.

Ce rapport technique a été développé avec le groupe de travail en charge de l’élaboration de la norme ISO/IEC TR 23188 Information technology — Cloud computing — Edge computing landscape qui décrit plus en détails les liaisons existantes entre cloud computing et edge computing.

ISO/IEC TR 30166 : 2020 Internet of Things (IoT) - Industrial IoT

L'Internet industriel des objets (IIoT) fait référence à l’utilisation de capteurs, actionneurs, et autres instruments et ressources informatiques interconnectés dans l’industrie, y compris dans les domaines de la fabrication et de la gestion de l’énergie. L’objectif de cette application de l’IoT est de développer des processus de production industriels hautement automatisés.

L’IIoT étant considéré comme l'un des secteurs d’activité de l'IoT, le sous-comité-technique ISO/IEC JTC 1/SC 41 a récemment publié le rapport technique ISO/IEC TR 30166 : 2020 Internet of Things (IoT) - Industrial IoT. Il y présente notamment :

  • Un panorama de l'IIoT en décrivant les caractéristiques, les aspects techniques et les éléments fonctionnels et non fonctionnels de la structure de l'IIoT ;
  • Les contributions apportées par plusieurs organisations de normalisation, consortiums et communautés open-source qui travaillent sur l'IIoT ;
  • Les perspectives de normalisation dans ce domaine, portant notamment sur l'analyse des risques, les nouvelles technologies et les potentielles collaborations identifiées.

Vous souhaitez découvrir le contenu de ces publications ? Deux options s’offrent à vous :

  • Consultation gratuite par l’intermédiaire des stations de lecture des normes

L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de naviguer sur son catalogue électronique et de consulter gratuitement toutes les normes européennes et internationales grâce aux stations de lecture des normes installées au Luxembourg. Si vous souhaitez utiliser la station de lecture installée dans les locaux de l’ILNAS, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au (+352) 24 77 43 40 ou par e-mail à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

  • Achat via l’ILNAS e-Shop

La norme ISO/IEC 21823-2:2020 Internet of Things (IoT) - Interoperability for IoT systems - Part 2: Transport interoperability  ainsi que les rapports techniques ISO/IEC TR 30164:2020 Internet of Things (IoT) - Edge computing et ISO/IEC TR 30166:2020 Internet of Things (IoT) - Industrial IoT sont disponibles à l’achat via l’ILNAS e-Shop.

Vous souhaitez participer au développement des normes techniques ?

Le Luxembourg participe déjà activement à la normalisation technique de l’IoT via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41 qui compte actuellement 18 délégués nationaux en normalisation. L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de participer gratuitement à l’élaboration des normes en devenant délégué national en normalisation au sein d’un ou de plusieurs comités techniques.

Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à normalisation@ilnas.etat.lu.   

Dernière mise à jour