L’ETSI publie un nouveau livre blanc dédié à l’harmonisation des normes pour la technologie edge computing

La technologie edge computing peut être considérée comme une évolution de la technologie cloud computing. Elle permet d’héberger des applications en périphérie de réseau plutôt que dans des centres de données centralisés, accroissant ainsi la proximité avec les consommateurs et les données générées par ces applications. Cette technologie permet donc de bénéficier de capacités de traitement et de stockage de données dans des délais beaucoup plus courts.

Avec une augmentation croissante de la demande en applications nécessitant une faible latence et les développements récents en matière de normes (ex. : spécifications techniques 5G) et de produits (ex. : objets connectés), la possibilité de déployer la technologie edge computing à grande échelle représente une réelle opportunité pour le marché. Dans ce contexte, les infrastructures de réseaux mobiles déjà existantes offrent une voie de déploiement particulièrement intéressante.

Les avantages du déploiement du Mobile Edge Computing (MEC) dans les réseaux 5G ont d’ores et déjà été démontrés dans un précédent livre blanc de l' Institut européen des normes de télécommunications (ETSI). Le nouveau livre blanc publié par l’ETSI, Harmonizing standards for edge computing - A synergized architecture leveraging ETSI ISG MEC and 3GPP specifications, a quant à lui pour objectif l’harmonisation des normes pour la technologie edge computing. Développé par les groupes Multi-access Edge Computing group (ISG MEC) de l’ETSI et  SA WG 6 du 3GPP, il met en évidence le rôle des normes pour la technologie edge computing lorsqu’elle est déployée en conjonction avec les réseaux mobiles. Une observation clé concerne la complémentarité de ces normes, qui peuvent donc être combinées. Ainsi, le livre blanc décrit une architecture de référence générale de edge cloud utilisant les normes 3GPP et ETSI ISG MEC existantes, ainsi que des exemples de déploiement de cette architecture.

Le livre blanc est disponible dans son intégralité sur le site de l’ETSI.

Dernière mise à jour