L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI), via son comité technique CYBER, dédié à la normalisation technique en matière de cybersécurité, a récemment publié une nouvelle version de son rapport technique ETSI TR 103 306 qui présente l’écosystème global de cybersécurité. Le document inclut notamment le détail des organisations nationales impliquées dans cet écosystème.
Le rapport technique ETSI TR 103 306 V1.4.1, « CYBER; Global Cyber Security Ecosystem » constitue un document de référence pour garantir l’efficacité des travaux du comité technique ETSI/TC CYBER, via la découverte, l’analyse et la compréhension structurée des diverses exigences et travaux de l’écosystème complexe de cybersécurité. Corrélativement, il pourra également être utile aux différentes composantes de cet écosystème. Le document référence les informations suivantes :
- Les Fora et Consortia qui développent des techniques, des normes techniques et des pratiques opérationnelles en matière de cybersécurité ;
- Les principaux forums de développeurs informatiques qui traitent de cybersécurité ;
- Les activités existantes pour l’échange continu d’informations ;
- Les centres d’excellence mondiaux et nationaux ;
- Les bibliothèques, conférences et publications de références ;
- Les sites historiques et objets du patrimoine en lien avec la cybersécurité.
En complément, l’annexe A du rapport technique fournit une description des écosystèmes nationaux de cybersécurité et des stratégies relatives mises en œuvre. La participation du Luxembourg aux travaux de normalisation de ce comité a permis de mettre en lumière les organisations impliquées dans l’écosystème luxembourgeois de cybersécurité : ANSSI, CERT.LU, CNPD, CSSF, GovCERT, HCPN, Healthnet CSIRT, ILNAS, ILR, Restena CSIRT, SECURITYMADEIN.LU (CIRCL, CASES, C3).