Un nouveau projet de norme relatif à la mise en place d’un système de management dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), a été initié par le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42.
Les normes de systèmes de management établissent des exigences ou des lignes directrices qui aident les organisations à atteindre leurs buts et leurs objectifs grâce à une meilleure gestion de leurs politiques et processus. Elles sont déjà largement utilisées dans de nombreux secteurs d’activité, comme en témoigne le succès des normes sur les systèmes de management de la qualité (ISO 9001), de management environnemental (ISO 14001), de management de la santé et de la sécurité au travail (ISO 45001) ou encore de management de la sécurité de l'information (ISO/IEC 27001).
La perspective de créer une norme portant sur les systèmes de management de l’IA a été évoquée pour la première fois en octobre 2019, lors de la réunion plénière du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 au Japon. Cette idée a ensuite été approfondie par un groupe d’étude chargé d’analyser sa pertinence du point de vue technologique, économique, environnemental et sociétal. Les résultats de cette étude ont démontré l’importance de cette future norme pour encadrer la mise en place de l’IA dans notre quotidien. En effet, le document décrira des exigences et fournira des conseils pour établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer en continu un système de management de l'IA dans le contexte d'une organisation. Ainsi, il aidera les organisations à développer ou à utiliser l'IA de manière responsable, à répondre aux exigences réglementaires applicables et à honorer les obligations et les attentes des parties prenantes.
Sur base des résultats de l’étude, les pays membres du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 ont voté en faveur du projet ISO/IEC 42001 Artificial intelligence — Management system, qui a été ajouté au programme de travail du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 le 26 août 2020 . La publication de cette norme est prévue au mois d’août 2023.
Le Grand-Duché de Luxembourg, via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 42, a voté en faveur de la mise en place de ce projet.
Participation dans l’élaboration des normes techniques dans le domaine de l’IA
L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de participer gratuitement à l’élaboration des normes en devenant délégué national en normalisation au sein d’un ou de plusieurs comités techniques. Une inscription au sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence vous permettra notamment de travailler sur le projet de norme ISO/IEC 42001 sur les systèmes de management de l’Intelligence Artificielle.
Pour rejoindre ce sous-comité et échanger avec d'autres experts du domaine, vous pouvez compléter un formulaire de demande d’inscription puis le transmettre par e-mail à normalisation@ilnas.etat.lu.