Lancement d’un nouveau projet sur les trust anchors pour la gestion décentralisée de l’identité dans le domaine des blockchains

Le comité technique de normalisation ISO/TC 307 Blockchain and distributed ledger technologies vient de lancer un nouveau projet de rapport technique, ISO/TR 23644 Blockchain and distributed ledger technologies - Overview of trust anchors for DLT-based identity management (TADIM), portant sur les trust anchors pour la gestion décentralisée des identités numériques dans le cadre des technologies blockchain et registres distribués.

Apparues en 2008, les technologies blockchains et registres distribués sont en réalité des bases de données partagées entre de multiples parties prenantes qui se concertent pour valider collectivement chaque nouvelle entrée dans la base. Ces registres sont connus notamment pour leur utilisation comme fondement à bon nombre de monnaies virtuelles. Elles peuvent également avoir d’autres applications, en particulier comme support à des identités numériques. En outre, elles intègrent des identifiants propres pour leurs utilisateurs.

Dans ce contexte, la gestion correcte des identifiants, et notamment du suivi des trust anchors auxquelles ces identifiants sont reliés, est primordiale pour garantir un niveau de sécurité adéquat dans le système. En particulier, les créateurs et opérateurs d’un registre distribué, dans un système décentralisé, doivent aussi bien comprendre le fonctionnement des trust anchors « classiques », tels que les autorités de certification dans une architecture PKI, que celles basées sur des concepts plus récents, tels que les émetteurs d’identifiants vérifiables (issuer of verifiable credentials) d’une architecture auto-souveraine (self-sovereign architecture).

Le rapport technique ISO/TR 23644 Blockchain and distributed ledger technologies - Overview of trust anchors for DLT-based identity management (TADIM) décrira l’état de l’art en termes de trust anchors pour les systèmes d’identifiants basés sur les registres distribués, couvrant aussi bien les risques que les opportunités, de sorte à pouvoir les utiliser de manière sûre et efficace.

Vous souhaitez participer à l’élaboration de normes ?

Le Luxembourg participe activement aux travaux de normalisation dans le domaine de la blockchain et des registres distribués via son comité d’étude national ISO/TC 307 qui compte actuellement 16 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70. Vous pouvez également contacter directement le Dr. Jean Lancrenon, président du comité d’étude national ISO/TC 307, à l'adresse suivante : jean.lancrenon@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour