Publication de nouveaux rapports et spécifications techniques pour encadrer la technologie cloud computing

Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud Computing and Distributed Platforms a récemment publié une nouvelle spécification technique ainsi que trois rapports techniques destinés à être utilisés par les acteurs nationaux travaillant dans le domaine du cloud computing.

ISO/IEC TS 23167:2020 Information technology — Cloud computing — Common technologies and techniques

L’accroissement de l'utilisation du cloud s'est accompagné du développement d’un ensemble de technologies pour soutenir, simplifier et étendre son utilisation, parallèlement à la multiplication des techniques permettant d'exploiter efficacement les capacités de ses services. Aussi, bon nombre de ces technologies et techniques communes sont destinées aux développeurs et au personnel d'exploitation qui se trouvent de plus en plus liés dans le cadre de l’approche unifiée DevOps. La spécification technique ISO/IEC TS 23167:2020 Information technology — Cloud computing — Common technologies and techniques vient étendre les concepts décrits dans les normes ISO/IEC 17788:2014 Information technology — Cloud computing — Overview and vocabulary et ISO/IEC 17789:2014 Information technology — Cloud computing — Reference architecture développées par ce même sous-comité. Elle fournit la description d'un ensemble de technologies et de techniques communes utilisées en conjonction avec le cloud computing. Citons en exemple les machines virtuelles (VM) et les hyperviseurs, les systèmes de gestion des conteneurs (Container Management Systems, ou CMS) ou l’informatique sans serveur.

ISO/IEC TR 23613:2020 Information technology — Cloud computing — Cloud service metering elements and billing modes

Avec la croissance du cloud computing, il est devenu difficile pour les clients de déterminer les différences entre les nombreux moyens de décompte de consommation et modes de facturation des différents fournisseurs de services cloud. Or, le service mesuré est l'une des principales caractéristiques du cloud computing; celui-ci doit être surveillé, contrôlé et signalé pour générer divers enregistrements de données afin de facturer l'utilisation des services du cloud. Le rapport technique ISO/IEC TR 23613:2020 Information technology — Cloud computing — Cloud service metering elements and billing modes met en évidence les éléments de mesure et les modes de facturation, via des exemples donnés pour différents types de services cloud. Ces éléments peuvent aider les fournisseurs à mieux décrire leurs méthodes de décompte et ainsi permettre aux clients de faire un choix informé.

ISO/IEC TR 23188:2020 Information technology — Cloud computing — Edge computing landscape

La technologie edge computing est de plus en plus utilisée dans les systèmes qui interagissent directement avec le monde physique. Elle place le traitement et le stockage des données à proximité du lieu de cette interaction, ce qui peut être très avantageux. L'une des tendances dans ce domaine est le développement de dispositifs IoT de plus en plus performants, tels que les capteurs et les actionneurs, qui génèrent davantage de données ou de nouveaux types de données. Ce rapport technique fait une analyse du edge computing et de sa relation avec le cloud computing et l'IoT, et décrit les technologies essentielles à sa mise en œuvre. Parmi d’autres aspects, il explore notamment le fondement architectural du concept, les classifications des logiciels edge computing, et les stockage et traitement des données en périphérie.

A noter que la norme ISO/IEC TR 30164:2020 Internet of things (IoT) - Edge computing, récemment publiée, traite également de cette technologie du point de vue des systèmes et dispositifs IoT qui interagissent avec le monde physique.

ISO/IEC TR 23187:2020 Information technology — Cloud computing — Interacting with cloud service partners (CSNs)

Dans le contexte de l'évolution des développements technologiques, le cloud computing s’intègre dans d'autres technologies Smart ICT, telles que l'Internet of Things (IoT), l’edge computing et l'intelligence artificielle. Ainsi, les rôles, les responsabilités et les activités liés à la fourniture de services cloud doivent être analysés en fonction des évolutions technologiques et de l'adoption croissante du cloud. Le rapport technique récemment publié ISO/IEC TR 23187:2020 Information technology - Cloud computing - interacting with cloud service partners (CSNs) fournit une vue d'ensemble sur les interactions entre les partenaires de services cloud (CSN), en particulier les courtiers, les développeurs et les auditeurs de cloud, avec d'autres acteurs de services cloud. En outre, il décrit comment les accords de services cloud (CSA) et les accords de niveau de service cloud (SLA) peuvent être utilisés pour bien encadrer ces interactions.

Vous souhaitez découvrir le contenu de ces publications ? Deux options s’offrent à vous :

  • Consultation gratuite par l’intermédiaire des stations de lecture des normes

L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de naviguer sur son catalogue électronique et de consulter gratuitement toutes les normes européennes et internationales grâce aux stations de lecture des normes installées au Luxembourg. Si vous souhaitez utiliser la station de lecture installée dans les locaux de l’ILNAS, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au (+352) 24 77 43 40 ou par e-mail à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

  • Achat via l’ILNAS e-Shop

La specification technique ISO/IEC TS 23167:2020 Information technology — Cloud computing — Common technologies and techniques ainsi que les rapports techniques ISO/IEC TR 23613:2020 Information technology — Cloud computing — Cloud service metering elements and billing modes, ISO/IEC TR 23188:2020 Information technology — Cloud computing — Edge computing landscape et ISO/IEC TR 23187:2020 Information technology — Cloud computing — Interacting with cloud service partners (CSNs) sont disponibles à l’achat via l’ILNAS e-Shop.

Vous souhaitez participer au développement des normes techniques ?

Le Luxembourg participe déjà activement à la normalisation technique du cloud computing via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38 qui compte actuellement 13 délégués nationaux en normalisation. L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de participer gratuitement à l’élaboration des normes en devenant délégué national en normalisation au sein d’un ou de plusieurs comités techniques.

Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à normalisation@ilnas.etat.lu.  

Dernière mise à jour