Publication d’une nouvelle norme sur l’architecture de référence des Big Data

Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC 42, dédié aux domaines de l’Intelligence Artificielle et des Big Data, vient de publier la norme ISO/IEC 20547-3 Information technology -- Big data reference architecture -- Part 3: Reference Architecture relative aux éléments nécessaires à l’élaboration d’une architecture de référence des Big Data.

Cette troisième partie s’intègre dans la norme multipartite ISO/IEC 20547 qui présente également des études de cas, des informations détaillées sur la sécurité et la protection des données personnelles, ainsi qu’une roadmap des normes pertinentes, publiées ou en cours de développement, pour ce domaine. Le tableau ci-dessous offre un aperçu des différentes parties de cette norme :

ISO/IEC TR 20547-1, Part 1: Framework and Application Process

Décrit le cadre de l’architecture de référence des Big Data (BDRA) et le processus grâce auquel un utilisateur de la norme peut l’appliquer à sa problématique.

ISO/IEC TR 20547-2, Part 2: Use Cases and Derived Requirements

Décompose un ensemble de cas d'utilisation en exigences générales pour l’architecture de référence des Big Data.

ISO/IEC 20547-3, Part 3: Reference Architecture

Précise l’architecture de référence des Big Data. Elle présente les rôles, les activités et les composantes fonctionnelles ainsi que leurs relations.

ISO/IEC 20547-4, Part 4: Security and Privacy

Définit la structure de sécurité et de confidentialité qui s’applique à tous les aspects de la BDRA y compris les rôles, les activités et les composantes fonctionnelles des Big Data.

ISO/IEC TR 20547-5, Part 5: Standards Roadmap

Liste les normes pertinentes, existantes et en cours de développement, pour les Big Data. La roadmap fournit, sur base de l’analyse des lacunes identifiées en termes de normalisation, des priorités pour le développement futur des normes pour les Big Data.

Les parties ISO/IEC TR 20547-2, ISO/IEC 20547-3 et ISO/IEC TR 20547-5 sont déjà publiées. La plus récente, ISO/IEC 20547-3, portant sur l’architecture de référence, est parue en mars 2020. Les parties une, qui décrit le cadre, et quatre, qui traite de sécurité et de confidentialité, sont en phase finale de développement et seront disponibles prochainement.

Vous souhaitez consulter la norme ISO/IEC TR 20547-3:2020 Information technology -- Big data reference architecture -- Part 3: Reference architecture ou les autres parties de cette norme ? Deux options s’offrent à vous :

  • Consulter gratuitement la norme sur les stations de lecture :

L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de naviguer sur son catalogue électronique et de consulter gratuitement toutes les normes européennes et internationales grâce aux stations de lecture des normes installées au Luxembourg. Si vous souhaitez utiliser la station de lecture installée dans les locaux de l’ILNAS, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au (+352) 24 77 43 40 ou par e-mail à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

  • Acheter la norme via l’ILNAS e-Shop :

La norme ISO/IEC 20547-3:2020 est disponible à l’achat via l’ILNAS e-Shop.

Vous souhaitez participer au développement des normes techniques dans le domaine des Big Data ?

L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de participer gratuitement à l’élaboration des normes en devenant délégué national en normalisation au sein d’un ou de plusieurs comités techniques. Une inscription au sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence, et plus particulièrement dans son groupe de travail ISO/IEC JTC 1/SC 42/WG 2 Big data, vous permettra par exemple de prendre part à la révision de la norme ISO/IEC 20547-3:2020 et de participer à l’élaboration des nouvelles normes portant notamment sur la qualité de données.

Pour rejoindre ce groupe de travail et échanger avec d'autres experts du domaine, vous pouvez compléter un formulaire de demande d’inscription puis le transmettre par e-mail à normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour