Retour sur la réunion plénière du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 Intelligence Artificielle

En raison de la situation sanitaire actuelle liée à l’épidémie de COVID-19, la réunion plénière du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42, initialement prévue à Paris, s’est déroulée de manière virtuelle du 6 au 20 avril 2020. A cette occasion, de nombreux sujets ont été abordés portant notamment sur la qualité des données, la sécurité fonctionnelle, le cycle de vie ou encore la mise en place d’un système de management pour l’Intelligence Artificielle (IA).

Les discussions ont conduit au lancement d’un rapport technique sur la sécurité fonctionnelle et les systèmes AI. Par ailleurs, six nouveaux projets de normes internationales ont été soumis au vote :

  • Artificial intelligence – Data quality for analytics and ML – Overview, terminology, and examples, présentant les termes et les concepts liés à la qualité des données utilisées dans le cadre du processus de machine learning et pour d’autres processus d’analyse de données.
  • Artificial intelligence — Data Quality for Analytics and ML — Data Quality Management Requirements and Guidelines, proposant de définir les exigences et les recommandations liées au processus de la gestion de la qualité des données.
  • Artificial intelligence – Data quality for analytics and ML – Data quality process framework, introduisant des procédures afin d’assurer la qualité des données utilisées pour l’entraînement et l’évaluation dans le processus de machine learning.
  • Artificial intelligence - AI system life cycle processes, utilisant comme base des normes existantes sur le cycle de vie des systèmes et logiciels afin de les adapter aux spécificités de l’IA.
  • Artificial Intelligence – Guidelines for AI Applications, décrivant le contexte des applications IA en introduisant des parties prenantes, leurs rôles et leurs relations ainsi que les caractéristiques des applications IA.
  • Artificial Intelligence – Reference Architecture of Knowledge Engineering, définissant une architecture de référence pour l’ingénierie des connaissances.

Au cours de cette réunion plénière, le projet de norme relatif au système de management pour l’IA a été mis en avant par un groupe de travail ad-hoc du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42. Ce projet a été soumis à l’approbation du bureau de gestion technique de l’ISO qui doit valider le développement d’une nouvelle norme de système de management avant la poursuite des travaux dans le sous-comité.

En complément, deux projets de normes ont été lancés suite aux résultats favorables des votes :

  • ISO/IEC 24029-2, Artificial Intelligence — Assessment of the robustness of neural networks — Part 2: Methodology for the use of formal methods. Ce projet propose la mise en place d’une méthodologie pour l’utilisation de méthodes formelles pour l’évaluation de la robustesse des réseaux de neurones.
  • ISO/IEC TS 4213, Artificial intelligence — Assessment of machine learning classification performance. Ce projet propose l’établissement d’un cadre d’évaluation des modèles de machine learning utilisés pour une tâche de classification.  

La réunion plénière a également permis à deux projets de passer à la phase suivante de leurs développements :

Afin de préparer la participation du Grand-Duché de Luxembourg à cette réunion plénière, Madame Natalia Cassagnes, Présidente du comité d’étude national (NMC) ISO/IEC JTC 1/SC 42, avait organisé une réunion avec les délégués nationaux du sous-comité. Une seconde réunion du NMC a été organisée le dernier jour de la réunion plénière pour préparer la clôture de cet événement et discuter du programme de travail annoncé dans les résolutions.

Participation à la normalisation au comité miroir national de l’ISO/IEC JTC 1/SC 42

Toute personne intéressée peut consulter la liste des projets en cours de développement par le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 sur la page web dédiée. Pour rejoindre le NMC en lien et son groupe d’experts impliqué dans le développement de ces projets au niveau national, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS/OLN). Pour plus d'informations, vous pouvez également nous contacter par email à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement. Pour tout renseignement complémentaire sur les projets de normes mentionnés ci-dessus, vous pouvez directement contacter Madame Natalia Cassagnes,  présidente du comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 42, à l’adresse natalia.cassagnes@ilnas.etat.lu.

 

Dernière mise à jour