Retour sur la septième réunion plénière du comité technique ISO/TC 307 Blockchain and distributed ledger technologies

Le comité technique de normalisation ISO/TC 307 Blockchain and distributed ledger technologies vient d’achever sa septième réunion plénière, tenue cette année de manière entièrement virtuelle, du 9 au 18 novembre 2020. Des décisions notables concernant l’organisation de travaux en collaboration avec des sous-comités techniques importants dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) y ont été prises. Il a été également décidé que la toute première norme internationale publiée par l’ISO/TC 307 portant sur le vocabulaire du domaine sera révisée. Le Luxembourg a été représenté lors de cette réunion plénière par le Dr. Jean Lancrenon, qui a notamment participé à plusieurs réunions du groupe de travail sur la gouvernance.

La première décision importante, prise au cours de cette réunion plénière, a été le transfert des travaux du groupe de travail WG 2 Security, privacy and identity dans le groupe de travail JWG 4 Joint ISO/TC 307 - ISO/IEC JTC 1/SC 27 WG: Blockchain and distributed ledger technologies and IT Security techniques. Rappelons que le JWG 4 est un groupe de travail organisé conjointement avec le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 27 Information security, cybersecurity and privacy protection, qui traite des questions de sécurité de l’information au sein du comité technique ISO/IEC JTC 1 Information technology. Le JWG 4 sera aussi renommé Joint ISO/TC 307 – ISO/IEC JTC 1/SC 27 WG on security, privacy and identity for Blockchain and DLT, afin de mieux refléter l’ensemble des sujets qui y seront traités.

Cette modification de structure a été souhaitée pour pouvoir d’abord réunir sous ce nouveau JWG 4 tous les projets touchant à la sécurité de l’information, l’identité et la protection des données à caractère personnel en lien avec les registres distribués, et ensuite profiter étroitement de l’expertise de l’ISO/IEC JTC 1/SC 27 sur ces mêmes sujets. A terme, les délégués luxembourgeois inscrits dans le WG 2 se verront proposer de transférer leur inscription dans le JWG 4.

L’autre décision majeure a été celle de créer une liaison de niveau « mode 2 » avec le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41 Internet of things and related technologies, dont le principal sujet est l’Internet des Objets (Internet of Things, ou IoT). Concrètement, cette liaison devrait permettre à l’ISO/TC 307 de contribuer à des projets développés par l’ISO/IEC JTC 1/SC 41 concernant la convergence de l’IoT et des registres distribués.

Concernant le programme de travail de l’ISO/TC 307, si aucun nouveau projet n’a été proposé lors de cette réunion, il a néanmoins été décidé de lancer la révision de la norme internationale ISO 22739:2020 Blockchain and distributed ledger technologies — Vocabulary. En effet, de nouveaux besoins en vocabulaire ont déjà été identifiés, rendant une révision nécessaire pour compléter le document. La norme ainsi réactualisée devrait voir le jour dans les 24 mois suivant le lancement officiel du projet.

Enfin, des réunions du groupe de travail WG 5 Governance ont été organisées afin de procéder à la résolution des commentaires émanant des différents pays membres, y compris du Luxembourg, sur le projet de spécification technique ISO/DTS 23635 Blockchain and distributed ledger technologies — Guidelines for governance.

Une réunion sera proposée au comité d’étude national ISO/TC 307 dans les semaines à venir pour présenter plus en détail le déroulement de cette réunion plénière.

Vous souhaitez participer à l’élaboration de normes ?

Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation dans le domaine de la Blockchain et des registres distribués via son comité d’étude national ISO/TC 307 qui compte actuellement 14 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces délégués, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70. Vous pouvez également contacter directement le Dr. Jean Lancrenon, président du comité d’étude national ISO/TC 307, à l'adresse suivante : jean.lancrenon@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour