Un nouveau groupe ETSI va créer des spécifications industrielles pour faciliter le développement d’applications mobiles de détection de proximité afin de freiner la propagation du COVID-19

L’ETSI vient de créer un nouveau groupe de spécifications de l’industrie (Industry Specification Group – ISG) « Europe for Privacy-Preserving Pandemic Protection » (ISG E4P) en réponse à la pandémie mondiale de coronavirus. Ce dernier va fournir un cadre normatif qui permettra aux développeurs de créer des applications mobiles interopérables pour la détection de proximité et l'identification anonyme. L’objectif est de rapidement mettre en place un système interopérable permettant aux individus d’être alertés d’une potentielle exposition au virus.

Ce cadre normatif vise le développement de systèmes interopérables pour suivre et informer automatiquement les utilisateurs de risques de contacts avec des personnes infectées, en plus des méthodes de notification manuelles, tout en préservant la confidentialité des utilisateurs et en respectant la réglementation applicable en matière de protection des données. En plus d'accélérer le développement d'applications basées sur smartphone pour aider à la rupture des chaînes de transmission, un tel cadre de normalisation paneuropéen devrait permettre l'interopérabilité entre différents systèmes de traçage de proximité et d'alerte.

La stratégie la plus efficace pour freiner la propagation du COVID-19 consiste à briser les chaînes de transmission en informant les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec d'autres personnes dont le test de dépistage du virus a été positif. Un défi majeur consiste à collecter, traiter et agir sur des informations sur la proximité des citoyens à grande échelle, représentant potentiellement des dizaines ou des centaines de millions de personnes. Cela doit également être réalisé sans compromettre l'anonymat et la confidentialité des utilisateurs, tout en les protégeant contre l'exposition à des cyberattaques potentielles.

Plus de 70% des Européens possèdent aujourd’hui un smartphone et cette technologie numérique omniprésente fournit donc une plateforme idéale et précieuse pour suivre les chaînes d'infection. La proximité de deux téléphones peut être déterminée via Bluetooth ou d'autres technologies de communication à ultra faible consommation. Ces données peuvent être cartographiées dans un système d'avertissement qui alerte directement les individus lorsqu'ils ont potentiellement été exposés à d'autres personnes qui ont déjà été testées positivement au virus.

Les travaux du nouveau groupe ETSI ISG E4P examinent la recommandation (UE) 2020/518 de la Commission Européenne (CE) relative à une boîte à outils commune au niveau de l’Union en vue de l’utilisation des technologies et des données pour lutter contre la crise de la COVID-19 et sortir de cette crise, notamment en ce qui concerne les applications mobiles et l’utilisation de données de mobilité anonymisées. Ils prennent également en compte la communication (2020/C 124 I/01) de la CE précisant les orientations sur les applications soutenant la lutte contre la pandémie de COVID-19 en ce qui concerne la protection des données. Les activités du groupe s’appuieront sur l'expertise de l'ETSI dans des domaines tels que la cybersécurité, la cybersanté et les communications d'urgence.

S’impliquer dans les travaux de l’ETSI

La participation aux comités techniques de l'ETSI est normalement réservée à ses membres. Cependant, les non-membres peuvent contribuer aux activités des ISG de l'ETSI, tels que l’ISG E4P. Vous pouvez visiter le site de l’ETSI pour davantage d’informations : https://www.etsi.org/membership/become-a-member.

L’ETSI ISG E4P organise son kick-off meeting en vidéoconférence le 26 mai prochain.

 

Source : Article ETSI « New ETSI group to develop standardization framework for secure smartphone-based proximity tracing systems, helping to break COVID-19 transmission chains ».

Dernière mise à jour