Retour sur les derniers développements normatifs dans le domaine de l’Internet of Things (IoT) et des Digital Twin

Print

Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 41, dédié à la normalisation dans le domaine de l’Internet of Things (IoT) et des Digital Twin, a organisé sa neuvième réunion plénière du 24 mai au 05 juin 2021.

Au cours de cette réunion, qui s’est tenue virtuellement du fait du contexte sanitaire, le Dr. Shyam Wagle, chargé de mission TIC à l’ANEC GIE, a représenté le Luxembourg. Il a ainsi pu suivre les derniers développements internationaux en lien avec ces technologies et représenter le comité miroir national ISO/IEC JTC 1/SC 41.

Les différentes discussions et les contributions fournies par les membres du sous-comité technique au cours de cet événement ont abouti aux décisions suivantes :

  • Modification de l’intitulé du WG 3 « IoT Architecture » par « IoT Foundational Standards ». La description du groupe de travail a également été modifiée et elle est désormais la suivante : « development of IoT foundational standards, including IoT and Digital Twin vocabulary ». Ces modifications sont notamment en lien avec l’ajout de la nouvelle technologie des Digital Twin au programme de travail du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41.
  • Suivi de l’avancement des deux projets lancés récemment et en lien avec la technologie des Digital Twin concernant d’une part la terminologie et les définitions (Digital Twin – reference architecture) et d’autre part les cas d'utilisation (Digital Twin – Use cases) ;
  • Organisation d'une série d'ateliers liés à la technologie Digital Twin par le ISO/IEC JTC 1/SC 41/AG 27 avec le soutien de l’IEC Academy.
  • Création des deux nouveaux groupes de liaison suivants :

De plus, de nouveaux projets de norme soumis par les différents organismes nationaux ont été discutés au cours de cette réunion plénière sur les sujets suivants :

  • Interopérabilité des ressources entre plates-formes IoT hétérogènes ;
  • Exigences d'accès et de gestion pour les dispositifs IoT ;
  • Exigences fonctionnelles pour connaitre l'état de l'auto-quarantaine via les interfaces de données IoT.

La participation à la réunion plénière vise à se familiariser avec les derniers développements en matière de normalisation technique dans le domaine de l’IoT et des Digital Twin, à connaître l'évolution des projets de normes, l'activité des groupes de travail et des groupes ad-hoc, et les nouveaux projets de normes proposés. Ceci favorise la participation active du Luxembourg aux travaux de normalisation du ISO/IEC JTC 1/SC 41, via son Comité Miroir National.

Pour toute demande de renseignement concernant le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41, ou si vous êtes intéressés à participer à la normalisation des TIC, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.  

Dernière mise à jour