Réunion plénière ISO/IEC JTC 1 : la technologie Digital Twin ajoutée au programme de travail du comité

La trente-septième réunion plénière du comité technique ISO/IEC JTC 1, en charge de la normalisation des Technologies de l’Information, était organisée virtuellement au mois de novembre dernier. Elle a réuni plus de 180 délégués représentant 28 organismes nationaux de normalisation, y compris l’ILNAS pour le Luxembourg. Cette réunion couvre l’ensemble des sujets traités par le JTC 1 et permet au Luxembourg de suivre les évolutions stratégiques du comité qui réunit une large communauté de délégués nationaux en normalisation au travers de ses nombreux sous-comités dédiés à différentes Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), telles que l’Internet of Things, l’intelligence artificielle, le cloud computing ou encore la cybersécurité.

Le comité technique ISO/IEC JTC 1 est en constante évolution afin de produire les normes techniques qui répondent aux besoins du marché dans le secteur des TIC. Après la mise en place d’un nouveau groupe de travail dédié au Quantum Computing en juin dernier, le comité a ajouté une nouvelle technologie à son programme de travail : les Digital Twin.

La normalisation de ce nouveau domaine a été confiée au sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41 et va débuter avec deux projets concernant d’une part la terminologie et les définitions et d’autre part les cas d'utilisation. Le sous-comité est d’ailleurs en cours de réorganisation pour adresser au mieux le travail normatif pour cette nouvelle technologie.

Le JTC 1, via différents groupes consultatifs poursuit l’étude de différents sujets (ex. : Digital manufacturing, Brain-computer Interface, Autonomous and data rich vehicles) qui pourraient donner lieu à de nouveaux travaux de normalisation technique dans un futur proche.

Pour toute demande de renseignement concernant le comité technique ISO/IEC JTC 1, ou si vous êtes intéressés à participer à la normalisation des TIC, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour