La normalisation, un outil pour améliorer la qualité des services de télésanté

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, et plus particulièrement des mesures prises pour endiguer la propagation de l’épidémie, de nombreux professionnels de santé ont proposé un service de téléconsultation. Ce service permet d’assurer une consultation médicale à distance, lorsque cela est possible, grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et de limiter ainsi les contacts physiques. Il s’intègre dans le concept plus global de la « télésanté » qui inclut notamment le télédiagnostic, la télé-réhabilitation, la surveillance à domicile, les soins virtuels,  etc., et qui est défini par l’ISO comme une activité de soins soutenue à distance par un ou plusieurs services des TIC (ISO 13131:2021 – Term 3.5.2).

Les services de télésanté doivent néanmoins assurer un haut niveau de qualité et répondre aux besoins des parties intéressées, ce qui représente des enjeux supplémentaires par rapport aux services de santé classiques. Il s’agit, par exemple, d’assurer la connectivité du réseau pour garantir le bon déroulement des téléconsultations. Par ailleurs, les services de télésanté impliquent notamment la collecte, la transmission et le stockage de données personnelles nécessitant la mise en place de mesures de protection des données.

Ainsi, et afin de répondre aux caractéristiques propres à ces services, la nouvelle norme ISO 13131:2021 Health informatics — Telehealth services — Quality planning guidelines, publiée en 2021, propose un cadre pour assurer la qualité et la sécurité des services de télésanté ainsi que la continuité des soins. Elle annule et remplace la version publiée en 2014 afin d’intégrer les dernières bonnes pratiques applicables à ce secteur.

Cette nouvelle norme, basée sur l’analyse et la gestion des risques, propose des objectifs qualité ainsi que des procédures à mettre en place pour les atteindre. Elle couvre les différents aspects des services de télésanté tels que la gestion budgétaire, la planification des services, des ressources humaines et des soins, de même que la gestion des locaux, de l’infrastructure, des technologies et de l’information. La norme présente également des exemples de procédures pour mettre en place les services de télésanté et des cas concrets illustrant la mise en pratique des recommandations de la gestion de la qualité dans différents types de services de télésanté.

Consulter la norme ISO 13131:2021

La norme ISO 13131:2021 vous intéresse ? Vous pouvez la consulter gratuitement via l’une de stations de lectures installées au Luxembourg ou l’acheter directement sur l’ILNAS e-shop.

Contribuer activement aux normes liées à l’informatique de santé

La norme ISO 13131:2021 a été développée au sein du comité technique ISO/TC 215 Health Informatics. Les travaux de ce comité portent sur la normalisation de l'informatique dans le secteur de la santé. Ils sont destinés à faciliter la saisie, les échanges et l’utilisation des données ainsi que les informations et les connaissances relatives à la santé, en vue d’améliorer tous les aspects du système de santé.

En tant que professionnel de ce secteur, vous avez la possibilité de partager votre savoir-faire, d’influencer le contenu de futurs documents normatifs et d’échanger avec d’autres experts internationaux en devenant délégué national en normalisation. Pour faciliter l'accès au plus grand nombre, la participation au processus d'élaboration des normes est gratuite au Luxembourg.

Pour tout renseignement complémentaire veuillez consulter l’Organisme Luxembourgeois de la Normalisation (OLN) à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu

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