La normalisation technique en mode "afterwork" pour clôturer l’année

Le 2 décembre 2021, l’ILNAS et l’ANEC GIE ont organisé leur traditionnel afterwork de fin d’année au Technoport de Belval. Cet évènement a permis à la communauté des délégués nationaux en normalisation de se réunir dans un cadre convivial, propice aux partages d’expériences et aux échanges entre les différents participants.

L’afterwork, organisé dans le respect des règles sanitaires, a permis aux participants de connaitre plus en détails les développements en normalisation réalisés en 2021 et les projets en cours. Dans un premier temps, Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, a donné une vue d’ensemble des activités menées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie normative 2020-2030, notamment en matière de recherche et d’éducation. Il est plus spécifiquement revenu sur les travaux menés en collaboration avec l’Université du Luxembourg : clôture du programme de recherche « Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine « Smart ICT » (2017-2020), mise en place du nouveau programme de recherche « Technical Standardisation for Trustworthy ICT, Aerospace, and Construction » (2021-2024), démarrage du Master « Technopreneurship: Mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions » (MTECH) en février 2021.

Dans un deuxième temps, M. Jérôme Hoerold, responsable de l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation, a introduit l’invitée d’honneur de cette soirée et lauréate du trophée « Délégué national en normalisation », Dr. Emilia Tantar, Chief Data and Artificial Intelligence Officer chez Black Swan LUX. Dr. Emilia Tantar participe activement à la normalisation depuis plusieurs années, plus particulièrement dans le domaine de l’intelligence artificielle. A l’occasion du cocktail, elle a partagé son expérience de la normalisation technique avec l’audience, illustrant les avantages de sa participation à la normalisation pour la PME qu’elle représente et pour son développement professionnel.

Enfin, dans un troisième temps, Dr. Jean Lancrenon, Responsable du département normalisation de l’ANEC GIE, a présenté les dernières publications de l’ILNAS. Il a notamment mis en avant les analyses normatives sectorielles parues en 2021 :

A l’issue de cette conférence, les participants ont ensuite profité d’un cocktail dinatoire pour échanger sur leurs expériences respectives en normalisation technique en tant que délégués nationaux. L’ILNAS et l’ANEC GIE tiennent à remercier Dr. Emilia Tantar, les participants présents lors de ce cocktail et l’ensemble de la communauté nationale des délégués qui représente les intérêts nationaux au sein des comités techniques de normalisation.

Dernière mise à jour