Les institutions financières, tout comme de nombreux autres acteurs économiques, sont amenées à produire des rapports financiers dans le cadre de leurs activités. Ainsi, et afin de faciliter la collecte, le stockage, l’analyse, l’exploitation et le partage des informations relatives aux activités financières des sociétés, deux outils ont été développés. D’une part, le XBRL (eXtended Business Reporting Language), langage qui permet de structurer des rapports financiers et de les mettre en format lisible par des machines. D’autre part, des modèles de points de données (data point models - DPM) qui facilitent la conception technique des rapports en utilisant le XBRL à partir de spécifications fonctionnelles ou de modèles de reporting.
Afin de normaliser et d’harmoniser l’utilisation du XBRL au sein de la communauté des autorités de surveillance financières européennes et nationales, un CEN workshop (CEN/WS XBRL) a été établi et a donné lieu à la mise en place d’accords d’atelier (CWAs). Parmi ceux-ci, la série d’accords CWA 16744 vise notamment à améliorer la transparence des rapports financiers.
Dans le but de promouvoir l’adoption de ces bonnes pratiques, certaines d’entre elles ont été proposées comme normes internationales. Ainsi, le comité technique de normalisation ISO/TC 68 Financial services, et notamment son sous-comité ISO/TC 68/SC 9 Information exchange for financial services, a adopté cette année la série des normes ISO 5116 composée des trois parties suivantes :
- L’ISO 5116-1:2021 Improving transparency in financial and business reporting — Harmonization topics — Part 1: European data point methodology for supervisory reporting, qui vise à soutenir la communication entre les experts de la surveillance financière et les experts du domaine informatique en introduisant le concept de modélisation des points de données et ses termes sous-jacents ;
- L’ISO 5116-2:2021 Improving transparency in financial and business reporting — Harmonization topics — Part 2: Guidelines for data point modelling, qui a pour objectif d’accompagner les spécialistes financiers dans la création de la modélisation des points de données (DPM) en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires ;
- L’ISO 5116-3:2021 Improving transparency in financial and business reporting — Harmonization topics — Part 3: Mapping between DPM and MDM, qui décrit la transformation des structures DPM et XBRL en base de données multidimensionnelles, en prenant l’exemple d’un modèle de données multidimensionnelles (MDM) simplifié, qui peut être ajusté et étendu afin de répondre aux exigences et aux besoins spécifiques des transactions ou des analyses financières.
Pour plus d’informations sur le sous-comité ISO/TC 68/SC 9, et notamment sur la série des normes ISO 5116, vous pouvez consulter la liste des normes publiées sur le site de l’ISO ou les acheter sur l’ILNAS e-shop. Vous avez également la possibilité de contribuer aux projets de normes en cours de développement au sein de ce comité ou de proposer de nouveaux projets de normes en vous inscrivant gratuitement en tant que délégué national en normalisation via un formulaire dédié à renvoyer à l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN). Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter l’OLN à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.