L’ILNAS a été sollicité par MyConnectivity G.I.E. pour établir une norme nationale qui servira de référentiel pour la réalisation des travaux de câblage vertical dans les résidences d’habitation, pour le bénéfice des citoyens, des entreprises et des prestataires.
Ce projet de norme a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’infrastructure des réseaux Ultra-Haut-Débit au Luxembourg en harmonisant les exigences techniques et fonctionnelles d'un câblage vertical pour les bâtiments anciens et neufs, concernant par exemple les aspects suivants :
- Topologies et dimensionnements des réseaux ;
- Dimension des coffrets techniques ;
- Alimentations électriques ;
- Types de câbles ;
- Numérotation / identification ;
- Cheminement / gaines ;
- Cohabitation des technologies de communications (cuivre, fibre optique, coaxial, mobile).
Une réunion d’information a eu lieu le 28 avril 2023 au ministère de l’Économie, afin de débattre de l’intérêt de la création d’une telle norme au niveau national. Un support important des parties prenantes nationales a été manifesté, confirmant l’intérêt de ces développements normatifs. Dans ce cadre, l’ILNAS a mis en place un comité de normalisation national ILNAS/TC 108 dont les travaux porteront sur la création d’une norme nationale sur les techniques de câblage de télécommunications dans les résidences d'habitation (« câblage vertical »).
Il est porté à la connaissance des parties prenantes intéressées et concernées que l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN) leur donne la possibilité de participer au processus d’élaboration de la norme en question. Toute partie souhaitant s’inscrire à ce comité technique, est priée de retourner le formulaire « F001a » ou « F001b », dûment rempli et signé, à l’OLN par courriel à l'adresse normalisation@ilnas.etat.lu avant le 12 juin 2023.
N.B. Le formulaire « F001a » est à utiliser pour toute inscription initiale d’un expert national dans un comité technique de normalisation, et le formulaire « F001b » pour toute inscription supplémentaire à un comité technique de normalisation par un délégué qui est déjà enregistré auprès de l'ILNAS.