L’adoption d’un nouveau produit, service ou processus par un utilisateur final est largement conditionnée par la confiance qu’il lui accordera. Véritable levier, ce concept de confiance est très important dans le cadre de l’économie (par exemple avec les activités d’évaluation de la conformité) mais est également essentiel dans le cadre de la recherche et de l’innovation. Bien que les objectifs premiers de ces champs d’activité ne soient pas orientés directement vers l’utilisateur final, la prise en considération de la confiance dès les premières phases de développement est nécessaire pour obtenir des résultats fiables et de qualité.
Dans le cadre de l’exécution de la Stratégie Normative Luxembourgeoise 2020-2030, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg, via le laboratoire Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT), ont décidé d’investiguer les problématiques liées à la confiance dans les domaines des doctorants impliqués au sein du programme de recherche « Technical Standardisation for Trustworthy ICT, Aerospace, and Construction » (2021-2024).
Les résultats de ces activités ont été publiés dans un nouveau white paper « Trustworthiness in ICT, Aerospace, and Construction applications - Scientific Research and Technical Standardization » qui fournit une vue d’ensemble du support que peuvent apporter les normes aux problématiques de confiance rencontrées dans le cadre des projets menés par les trois doctorants du programme de recherche, portant respectivement sur trois secteurs clés : les technologies de l’information et la communication, la construction et l’aérospatial.
Le document se structure en trois parties distinctes. Le premier chapitre se focalise sur le lien existant entre la confiance, la recherche et la normalisation. Dans cette partie, la notion de confiance est également définie, en se basant sur la spécification technique ISO/IEC TS 5723:2022 – Trustworthiness – Vocabulary qui présente le concept de confiance au travers de ses caractéristiques intrinsèques et qui définit chacune d’entre elles.
Le paysage normatif international, européen et national est ensuite dépeint dans le deuxième chapitre qui introduit également les comités techniques en lien avec les domaines développés.
Ensuite, le troisième chapitre présente le résultat des travaux de recherche effectués sur le sujet principal de la confiance, et couvre spécifiquement trois cas d’utilisation :
- La confiance pour les problématiques liées à la création de mosaïques d’images satellitaires ;
- La confiance dans le contexte du Building Information Modeling ;
- La confiance dans le contexte d’essaims de nano satellites utilisant du Federated Learning.
Une approche commune aux trois scenarios a été suivie afin de traiter le sujet de manière efficace et orientée, notamment en créant des liens entre les éléments techniques de chaque cas d’utilisation et les caractéristiques de la confiance, telles que définies dans le deuxième chapitre. Une liste de normes a ainsi été identifiée pour chacune de ces relations afin de contribuer à leur amélioration.
Enfin, la conclusion générale du document établit un résumé des résultats des travaux réalisés.
Le white paper « Trustworthiness in ICT, Aerospace, and Construction applications - Scientific Research and Technical Standardization » est disponible en ligne. Pour toute question ou commentaire en lien avec ce document, l’ILNAS peut être contacté directement : normalisation@ilnas.etat.lu.