Le Luxembourg affirme son engagement dans la normalisation européenne en organisant les réunions annuelles du CEN et du CENELEC

Du 25 au 27 juin 2025, les réunions annuelles du CEN (Comité Européen de Normalisation) et du CENELEC (Comité Européen de Normalisation Électrotechnique), deux des organisations européennes de normalisation, se sont déroulées au Luxembourg, confirmant une implication renforcée du Luxembourg dans l’écosystème normatif européen.

 

Cet événement, qui s’est déroulé à Luxexpo – The Box, a rassemblé les membres du CEN et du CENELEC, soit près de 200 personnes. Les réunions annuelles du CEN et du CENELEC permettent notamment d’organiser les assemblées générales des deux organisations, chacune composée de 34 pays membres, dont le Luxembourg fait partie via l’ILNAS. Dans le contexte économique et géopolitique actuel, ces réunions revêtent une importance particulière. En effet, la normalisation étant vecteur de compétitivité et d’innovation, la définition de ses orientations stratégiques demeure primordiale pour l’économie européenne et nationale. Ainsi, durant trois jours intenses, plusieurs sessions de travail ont eu lieu, permettant aux différentes délégations présentes de prendre connaissance du bilan de l’année passée, de discuter de leur vision stratégique pour les organisations européennes de normalisation, et ainsi de pouvoir définir en conséquence leurs priorités futures, à court, moyen et long terme.

L’organisation de cet événement sur le territoire national s’inscrit dans la perspective d’excellence normative que le Grand-Duché du Luxembourg s’est fixé pour contribuer au développement de l’économie nationale, notamment via un renforcement de son implication dans le système européen de normalisation (pilier IV de la Stratégie luxembourgeoise de normalisation 2024-2030).

La normalisation technique a été pleinement mise en lumière par Monsieur Lex Delles, Ministre de l’Economie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, qui, dans le cadre d’un discours fort et inspirant prononcé lors du dîner de gala au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains, a souligné l’importance de cet outil essentiel pour le marché unique européen, que ce soit en termes de sécurité, de qualité ou d’interopérabilité.

 

 

 

© 1111 Photography / Henri Collette

Dernière mise à jour