
Le Ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité (MEGA), en collaboration avec l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS), organise une conférence sur l’intégration de la dimension du genre dans le secteur de la construction le 10 octobre 2025, de 14h00 à 17h00, au Forum Da Vinci à Luxembourg-ville.
Depuis 2023, avec la signature de la « Declaration on Gender-Responsive Standards and Standards Development » de l’UNECE, l’ILNAS a renforcé son engagement pour la prise en compte des questions de genre dans les activités de normalisation. Dans ce cadre, différentes actions sont menées afin, notamment, d’encourager une représentation des genres plus équilibrée dans les comités techniques de normalisation et d’intégrer une approche inclusive dans la rédaction des normes.
Dans ce contexte, le MEGA et l’ILNAS se sont associés pour organiser cette conférence qui à vise promouvoir une plus grande diversité, notamment en renforçant la présence des femmes dans le secteur de la construction et en intégrant la dimension du genre dans la planification urbaine et la normalisation. En réunissant des expert.e.s issu.e.s de divers horizons, l’évènement ambitionne de créer un espace de dialogue et de partage d’expériences, afin d’inspirer des pratiques plus inclusives et équitables.
Le programme s’articule autour de trois volets :
1- Approche genrée dans la planification urbaine
À travers une série de présentations, cette session examinera comment une approche intégrant la dimension de genre peut enrichir la planification spatiale et urbaine, améliorer la qualité de vie, tout en tenant compte des enjeux historiques et des aspects liés à la formation.
2- Normes sensibles au genre et leur impact
L’intervention de l’ILNAS soulignera l’importance de développer des normes qui tiennent compte des besoins de tous les membres de la société. L’ILNAS présentera les activités menées par les organismes de normalisation européens et internationaux ainsi que son engagement dans ce domaine, notamment via sa participation aux travaux de l’UNECE.
3- Visibilité et reconnaissance des femmes dans la construction
Cette dernière partie mettra en lumière l’évolution de la présence féminine dans le secteur, en valorisant les parcours professionnels, les réussites et les défis rencontrés. Des pistes d’action et d’interactions entre divers profils de compétences seront proposées afin d’encourager et d’inspirer les futures générations.
Cet évènement s’inscrit dans une dynamique de transformation du secteur vers plus d’équité, d’inclusion et de sensibilité aux enjeux sociétaux.
Toute personne intéressée et/ou concernée peut s’inscrire à l’évènement via le lien suivant : https://rockmega.lu/genre-dans-la-construction/