L’ILNAS publie un nouveau rapport au format innovant illustrant les activités de normalisation technique dans le domaine de la cybersécurité

L’ILNAS a dévoilé, le jeudi 27 novembre 2025, un nouveau document destiné aux acteurs du marché. Conçu dans un format innovant, il prend la forme du témoignage d’une entreprise fictive mettant en lumière son implication dans les activités de normalisation technique liées à la cybersécurité. Cette publication a été présentée lors d’un petit-déjeuner, au cours duquel les évolutions des activités menées en 2025 par l’Organisme luxembourgeois de la confiance numérique (ILNAS-OLCN) ont également été mises en perspective.

Cette nouvelle publication a pour objectif principal de démontrer, sous la forme d’un témoignage, les avantages d’un engagement des acteurs du marché dans les activités de normalisation technique, aussi bien en matière d’application de normes qu’en matière de participation à leur élaboration.

Ce format permet également au public d’appréhender les différents thèmes abordés en matière de cybersécurité et de sécurité de l’information, tels que traités par l’outil stratégique : normalisation technique. Lors de l’évènement, après une introduction générale de Dr. Jean-Philippe Humbert – adjoint à la direction de l’ILNAS - les personnages de l’interview ont été interprétés par des membres de l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS-OLN) et de l’OLCN. Une session interactive avec le public a ensuite eu lieu, suivie d’une présentation des activités menées en 2025 par l’OLCN, et qui fut tenue par son responsable, M. Alain Wahl.

Il convient de rappeler que l’OLCN est en charge de l’exécution de missions légales en lien avec les règlements européens eIDAS, portant sur l’identification et la signature électroniques (RÈGLEMENT (UE) N o 910/2014 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur et abrogeant la directive 1999/93/CE), et CSA, portant sur la certification en cybersécurité (RÈGLEMENT (UE) 2019/881 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 17 avril 2019 relatif à l’ENISA (Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité) et à la certification de cybersécurité des technologies de l’information et des communications, et abrogeant le règlement (UE) no 526/2013), ainsi que de la mission légale relative au cadre réglementaire national applicable aux prestataires de services de dématérialisation et de conservation (PSDC).

La nouvelle publication de l’ILNAS est gratuitement téléchargeable ici : https://gd.lu/95f1nR

Dernière mise à jour