Le 10 octobre 2025, une cinquantaine de personnes se sont réunies au Forum Da Vinci à Luxembourg-ville pour assister à la conférence « Les perspectives du genre dans le secteur de la construction », organisée par le Ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité (MEGA) en collaboration avec l’ILNAS.
Cet événement s’inscrit dans le Plan d’Action national, mis à jour par le MEGA en début d’année, ainsi que dans la continuité de l’engagement de l’ILNAS pour une normalisation plus inclusive, amorcé en 2023 avec la signature de la « Declaration on Gender-Responsive Standards and Standards Development » de l’UNECE.
Trois axes de réflexion structurants
Le programme de l’événement s’est articulé autour de trois volets :
- Approche genrée dans la planification urbaine
Des expertes et experts ont montré comment l’intégration de la dimension du genre dans l’aménagement urbain peut améliorer la qualité de vie et répondre à des besoins différenciés, souvent négligés dans les approches traditionnelles.
- Normes sensibles au genre
L’ILNAS a présenté ses actions en lien avec les travaux de l’UNECE (WP.6), du CEN et de l’ISO, notamment autour de références utiles, tels les documents « ISO 53800 » et de la stratégie de prise en compte du genre dans les normes techniques (JSAG). La brochure « How to be gender-responsive in standardization » du CEN-CENELEC a été mise à disposition des participant(e)s.
- Visibilité des femmes dans la construction
Des témoignages inspirants, partagés lors d’une table ronde, ont mis en avant les parcours de femmes dans le secteur, tout en soulignant les défis persistants. Des pistes d’action ont été discutées pour renforcer la diversité dans les métiers de la construction.
Une dynamique internationale et collaborative
L’événement s’inscrit dans un mouvement global, comme en témoigne le récent webinaire de l’UNECE « From Challenge to Change – Implementing Gender Action Plans in Practice », lors duquel des intervenant(e)s du Canada, du Rwanda, de l’Équateur et de l’ISO ont partagé leurs expériences sur la mise en œuvre de plans d’action genre, la création de certifications, et l’intégration de la diversité dans les comités techniques.
Vers une normalisation inclusive et durable
L’ILNAS poursuit son engagement au sein du « Working Party on Regulatory Cooperation and Standardization Policies (WP.6) » de l’UNECE et suit activement les travaux des organismes européens et internationaux de normalisation. L’importance d’un système de normalisation inclusif a été soulignée lors du webinaire « Importance of inclusive standardization system » (CEN-CENELEC, ecos, ANEC) du 9 octobre, impliquant une diversité d’acteurs : parties prenantes sociétales, PME, monde académique, autorités nationales, industrie et organismes de certification.
Cette approche garantit :
- une meilleure qualité et légitimité des normes,
- une cohérence réglementaire,
- des normes tournées vers l’avenir,
- un soutien à l’innovation et à la durabilité.
Des exemples de normes, telles que « EN 17999 » (accessibilité pour une vie autonome) ou « ISO 5727 » (accessibilité du patrimoine culturel bâti) illustrent cette volonté d’inclusion. D’autres normes, comme la série « ISO 14020 » sur les déclarations environnementales ou les travaux des comités CEN/TC 350 (construction durable) et CEN/TC 51 (ciments et chaux de construction) ou CEN/TC 104 (béton et produits relatifs au béton), montrent l’interconnexion entre genre, durabilité et innovation.
Prochaines étapes
L’ILNAS prévoit de poursuivre ses efforts en matière de sensibilisation, de formation et de participation inclusive aux travaux normatifs internationaux.
Un remerciement particulier est adressé à Madame la Ministre Yuriko Backes et au MEGA, plus spécifiquement à Madame Danièle Siebenaler et Madame Joanne Becker.
L’ILNAS réaffirme son engagement à faire évoluer les normes vers plus d’équité, en intégrant pleinement la dimension du genre dans ses activités.