A partir du 17 novembre 2011, toutes les cigarettes commercialisées dans les Etats-membres de l’Union Européenne doivent respecter une nouvelle norme européenne en matière de sécurité incendie : il s’agit de la norme LIP (EN 16156:2011) dont l’objectif est de réduire le nombre d’incendies involontaires causés par l’abandon des cigarettes. En Europe, les cigarettes mal-éteintes provoquent chaque année plus de 30.000 incendies et 1 000 personnes en meurent.
LIP est l’abréviation anglaise pour ‘Low Ignition Propensity’, qui signifie «à potentiel incendiaire réduit». Les cigarettes LIP ont la propriété de s’éteindre plus rapidement lorsqu’elles sont abandonnées.
Des pays tels que les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Finlande où cette norme est déjà en vigueur depuis un certain temps, ont constaté des résultats encourageants. En Finlande, le nombre de victimes a diminué de 43% et quelque 500 vies pourraient ainsi être sauvées dans l'Union Européenne tous les ans.
La seule différence entre une cigarette LIP et une cigarette ordinaire réside dans le papier. Des bandelettes quasiment invisibles ont été ajoutées sur la face interne du papier à cigarettes. Au niveau de ces anneaux, le papier dispose de moins de micro-perforations et le tabac y est moins oxygéné lors de la combustion, ce qui favorise l'extinction de la cigarette si le consommateur ne fume pas activement.
La norme LIP ne concerne pas les cigarettes roulées à la main et les cigares. Ces produits restent inchangés.
Même si les cigarettes LIP sont fabriquées de manière à s’éteindre plus rapidement lorsqu’elles sont abandonnées, cela ne signifie pas qu’elles ne pourront plus causer un incendie. Il est donc recommandé d’éteindre soigneusement chaque cigarette après consommation. Les cigarettes ne doivent jamais être jetées ou laissées sans surveillance.