ACSP-2019 ACTIONS COORDONNEES POUR LA SECURITE DES PRODUITS - Sièges enfant pour bicyclette

Connaissez les risques et restez en sécurité.

Les sièges enfant pour bicyclette sont de plus en plus utilisés pour le transport des très jeunes enfants à mesure que la bicyclette devient progressivement un mode de transport privilégié, à la fois durable et pratique. Il existe cependant des risques. Afin de protéger votre enfant, il est primordial de connaître les fonctions de sécurité à vérifier lors de l’achat d’un siège pour bicyclette, de savoir comment l’installer correctement, comment surveiller la présence de parties endommagées par l’usure, et de savoir comment bien attacher votre enfant. Faisons tout notre possible pour garder les jeunes enfants en sécurité!

Les tests ACSP révèlent qu’il existe toujours des sièges enfant pour bicyclette non-conformes sur le marché et ils peuvent présenter des risques pour les consommateurs. Il est recommandé à l’utilisateur de faire preuve de prudence. Cette année, la Commission européenne a travaillé avec des autorités nationales de 10 pays à l’occasion d’une campagne menée conjointement, afin d’identifier d’éventuels risques de sécurité.

Assurer la sécurité, notamment des consommateurs les plus jeunes et les plus vulnérables, représente une priorité de la politique des consommateurs de la Commission européenne.

Les sièges enfant pour bicyclette peuvent être dangereux. Gardez votre enfant en sécurité.

  1. Lors de l’achat d’un siège enfant pour bicyclette, il est primordial de vérifier le poids et la taille de l’enfant afin de s’assurer des dimensions du siège. Si l’arrière du siège n’est pas suffisamment haut, il existe un risque de blessures à l’impact au niveau de la nuque et de la tête. Si le siège ne comporte pas de repose-pieds, les pieds de l’enfant risquent de se coincer dans les roues.
  2. Après l’achat, si le siège enfant pour bicyclette est rappelé par le fabricant pour des raisons de sécurité, les consommateurs doivent immédiatement retourner le produit.
  3. Suivez systématiquement et scrupuleusement les instructions du fabricant lors de l’installation du siège. Commencez par vérifier que le vélo est adapté au siège enfant en question; par exemple, certaines fixations ne sont pas toujours compatibles avec les vélos électriques. Assurez-vous que le siège est correctement positionné et fixé. Dans le cas contraire, l’enfant risque de tomber.
  4. Les sièges enfant pour bicyclette peuvent se dégrader avec le temps, surtout si les vélos sont laissés à l’extérieur pendant des périodes prolongées. Le siège peut s’endommager, et des fissures ainsi que des trous peuvent apparaître.
  5. Les rebords coupants peuvent entraîner des coupures et des égratignures, et les trous peuvent piéger les doigts, ce qui peut stopper la circulation sanguine et mener à des dommages tissulaires.
  6. Vérifiez régulièrement l’intégrité du siège enfant pour bicyclette et assurez-vous qu’il soit correctement installé.

Soyez prudents lorsque vous utilisez des sièges enfant pour bicyclette.

  1. N’achetez que des sièges enfant pour bicyclette portant le marquage CE. Avec le marquage CE, le fabricant déclare que le siège enfant pour bicyclette est conforme aux règles de sécurité de l’UE.
  2. Avant utilisation, assurez-vous que le siège enfant pour bicyclette est adapté à l’âge et à la taille de l’enfant, ainsi qu’au type de bicyclette.
  3. Vérifiez que le siège est correctement installé. Suivez scrupuleusement les instructions du fabricant.
  4. Vérifiez régulièrement l’état du siège, dans la mesure où un stockage en extérieur ainsi qu’une utilisation régulière peut entrainer l’apparition de fissures, de petits trous et de rebords tranchants qui peuvent blesser les petits doigts.
  5. Chaque fois que le siège est utilisé, vérifiez qu’il est totalement fixé et que l’enfant est attaché en toute sécurité à l’aide des sangles correctement placées sur son corps et sur ses jambes.

 

Gardez votre enfant en sécurité. Connaissez les risques.

Pour de plus amples informations et recommandations concernant la sécurité des sièges enfant pour bicyclette, voir http://bit.ly/2wfrLhJ

 

Dernière mise à jour