A partir du 1er mai 2021, le règlement (UE) 2020/740 abroge et remplace le règlement (UE) 1222/2009 sur l’étiquetage des pneumatiques afin de clarifier et de mettre à jour certaines de ses dispositions.
Le règlement (UE) 2020/740 établit un cadre pour la fourniture d’informations harmonisées concernant les paramètres des pneumatiques par voie d’étiquetage. Les informations sur les paramètres des pneumatiques constituent une aide précieuse afin d’influer les décisions d’achat des utilisateurs finaux en faveur de pneumatiques plus efficaces en carburant, plus durables, plus sûrs et plus silencieux.
L’efficacité en carburant est un élément-clé du cadre d’action de l’Union en matière de politique du climat et de l’énergie à l’horizon 2030 et un outil essentiel pour modérer la demande en énergie.
Le règlement (UE) 2020/740 apporte certaines modifications à l’étiquette des pneumatiques. Les classes de l’efficacité en carburant et de l’adhérence sur sol mouillé sont renouvelées. Dans le règlement (UE) 1222/2009 certaines de ces classes étaient vides. Dans le nouveau règlement (UE) 2020/740, les classes vides sont supprimées, réduisant le nombre de classes de sept (« A » à « G ») à cinq (« A » à « E »). La classe de bruit de roulement externe est désormais indiquée sur une échelle de « A » à « C » et la valeur du bruit de roulement externe est déclarée en décibels (dB).
En plus de ces paramètres déjà existants auparavant, le nouveau label introduit un code QR. Ce dernier permet l’accès du grand public à la base de données européenne sur l’étiquetage énergétique (EPREL) et fournit des informations détaillées sur tous les produits enregistrés. Les informations relatives à l’identification du pneumatique, telle que la marque et la référence de type, sont désormais incluses sur l’étiquette.
Par contre, la taille de l’étiquette des pneumatiques reste la même que celle qui était fixée dans le règlement précédent.
Le nouveau label introduit également, le cas échéant, des pictogrammes indiquant si le pneu est destiné à être utilisé dans des conditions de neige et/ou verglas, aidant l'utilisateur final à identifier et acheter des pneumatiques spécialement conçus pour les zones avec des conditions hivernales.
D'autres adaptations sont prévues afin d’inclure les paramètres pour l’abrasion des pneumatiques et le kilométrage, sous réserve de la disponibilité de méthodes d’essai adaptées.
L’aperçu des changements de l’étiquette des pneumatiques est présenté ci-dessous:
Les pneumatiques qui ont déjà été mis sur le marché avant la date d’application de ce règlement ne devraient pas être pourvus d’une nouvelle étiquette. Uniquement les pneumatiques mis sur le marché après la date du 1er mai 2021 doivent porter la nouvelle étiquette.
En conséquence, après la date du 1er mai 2021, l'ancienne et la nouvelle étiquette peuvent figurer sur les pneumatiques au point de vente. L’apposition de la nouvelle étiquette dépend ainsi de la date de mise sur le marché du pneumatique individuel.
Les opérateurs économiques concernés (entre autres, les fournisseurs, les distributeurs de pneumatiques, les ateliers de réparation, les distributeurs de véhicules) sont tenus de respecter leurs obligations énoncées dans le règlement (UE) 2020/740.