Campagne nationale relative à la conformité des casques de vélo

Le département de la surveillance du marché de l’ILNAS a effectué une campagne de contrôle de conformité des casques de vélo. Au total, huit casques ont été achetés dans des magasins physiques au Luxembourg ainsi qu’en ligne. L'ILNAS a effectué des contrôles administratifs (certificats, instructions d’utilisation, présence du marquage CE, etc.) et des contrôles techniques (essais selon la norme européenne harmonisée EN 1078 - casques pour cyclistes) dans un laboratoire accrédité.

Les casques de vélo sont considérés comme des équipements de protection individuelle (EPI) et sont couverts par le règlement européen 2016/425 relatif aux EPI. En vue d'assurer un niveau de sécurité élevé pour les utilisateurs, les fabricants doivent procéder à une évaluation de la conformité des EPI avant de pouvoir vendre celui-ci sur le marché de l’Union européenne. Dans le cas des casques de vélo, un organisme notifié doit également intervenir dans l’évaluation de la conformité du produit.

Contrôle : Lors du contrôle administratif des huit casques, plusieurs non-conformités ont été détectées. Les non-conformités formelles ont été éliminées par les opérateurs économiques, par exemple en ajoutant l’adresse du fabricant manquante sur l'étiquette. Toutefois, dans le cas d’un casque « no-name » acheté en ligne, la procédure d'évaluation de la conformité n'a pas été effectuée par le fabricant. Par conséquent, une interdiction de mise à disposition sur le marché a été prononcée pour ce casque.

Les contrôles techniques ont été réalisés par un laboratoire externe accrédité vis-à-vis des exigences et limites prescrites par la norme européenne harmonisée EN 1078:2012+A1:2012. Cette norme spécifie des exigences et méthodes d'essai pour les casques de vélo. Les essais prévus par la norme doivent notamment prouver que le casque est maintenu sur la tête du porteur en cas de chute, et que le casque respecte les limites de la capacité d'absorption des chocs, réduisant ainsi le risque de blessure à la tête. Deux casques n’ont pas respecté les limites de la capacité d'absorption des chocs, et des interdictions de mise à disposition sur le marché ont été prononcées. Au vu du risque grave que les casques en question présentent pour la santé et la sécurité de l’utilisateur final, l’ILNAS a également ordonné le rappel auprès des utilisateurs finaux et a notifié les casques à la Commission européenne, ainsi qu’à l’ensemble des États membres de l’Union européenne via "SafetyGate", le système d'alerte rapide de l'UE relatif aux produits de consommation dangereux.

Bilan : Parmi les huit casques testés, trois interdictions de mise à disposition sur le marché ont été prononcées, dont deux de ces casques ont également été rappelés auprès des utilisateurs finaux. L’ILNAS a notifié ces trois casques via le système d'information et de communication pour la surveillance du marché (ICSMS) à l’ensemble des États membres ainsi qu’à la Commission européenne.

Cette année, l’ILNAS continue de contrôler les casques de vélo vendus sur les sites en ligne ainsi que dans les magasins physiques.

Bons conseils : Voici quelques conseils utiles lors de l'achat de votre casque de vélo :

Un casque ne protège que s’il est bien ajusté. Comme chaque tête et chaque casque est différent, choisissez donc tout d’abord la taille qui vous paraît la mieux ajustée et la plus confortable, et vérifiez que le casque peut être facilement ajusté à la forme et à la taille de votre tête.

Lors de votre achat, vérifiez entre autres que le casque porte le marquage CE, la norme EN 1078, le modèle et la marque et que les instructions d’utilisation sont présentes.

Si vous achetez votre casque en ligne, soyez vigilant par rapport aux sites internet et aux vendeurs, et assurez-vous que les informations mentionnées précédemment sont présentes avant d’utiliser le casque.

Consultez également les instructions d’utilisation du fabricant avant d’utiliser votre casque.

Dernière mise à jour