L’ILNAS a réalisé une campagne nationale relative aux carreaux céramiques

Le département de la surveillance du marché de l’ILNAS a effectué une campagne nationale basée sur des contrôles administratifs des carreaux céramiques. Ces produits sont considérés comme des produits de construction et tombent dans le champ d'application du règlement européen n°305/2011 relatif aux produits de construction.

 

Qu’est-ce qu’on entend par « carreaux céramiques » ?

Les carreaux céramiques (carrelage) constituent des produits de construction utilisés très fréquemment dans le domaine de la construction. En effet, ils sont destinés aux revêtements de sol et aux murs intérieurs et/ou extérieurs (y compris les escaliers).

La durée de vie d’un carrelage peut être longue moyennant un entretien adéquat.

Les carreaux céramiques sont écologiques car leur empreinte carbone est très faible, du fait de leur durée de vie et sont facilement recyclables, ce qui représentent des avantages majeurs pour notre système écologique.

 

Quels types de contrôles ont été effectués sur les carreaux céramiques et quels ont été les résultats obtenus ?

Les contrôles effectués sur les carreaux céramiques étaient basés sur des contrôles administratifs. Cela signifie que la conformité par rapport au marquage CE apposé sur les produits ainsi que la déclaration des performances établie par le fabricant ont été vérifiées minutieusement. La norme européenne harmonisée d’application est la norme EN 14411:2012.

Au total, 25 différents modèles de carreaux céramiques ont été contrôlés dont 5 présentaient des non-conformités. Les 4 produits présentant initialement des non-conformités ont été rectifiées par leurs fabricants respectifs. Les non-conformités d’un seul modèle de carreau céramique n’ont pas été corrigées. Par conséquent, une interdiction de mise à disposition sur le marché a été prononcée par l’ILNAS pour ce modèle.

 

Quels sont les marquages qui doivent accompagner les carreaux céramiques ?

L’emballage des carreaux céramiques doit bien présenter les marquages suivants :

  • Le symbole du marquage CE
  • Le nom ou la marque d’identification du fabricant
  • Les deux derniers chiffres de l’année d’apposition du marquage
  • La norme EN 14411 :2012
  • La description du produit et l’usage prévu
  • Le numéro de référence de la déclaration des performances
  • Le code d’identification unique du produit type

En complément des marquages énoncés ci-dessus :

  • Les performances déclarées sous forme de classes ou de valeurs (par exemple : la réaction au feu et/ou le dégagement de substances dangereuses etc.) doivent également être apposés sur l’emballage des carreaux céramiques ou sur les documents d’accompagnement.

 

Que faut-il prendre en compte à l’achat des carreaux céramiques hormis la conformité du marquage ?

Outre la conformité du marquage et les aspects esthétiques, il existe d’autres facteurs à considérer à l'achat. Il est important que le choix des carreaux céramiques soit motivé, entre autres, par leur domaine d'application, leur format et leurs caractéristiques.

​​​​​​​Il est conseillé de s’adresser à un spécialiste avant l'achat.

Dernière mise à jour