Participation à la campagne européenne JACOP 2025

La campagne européenne JACOP 2025 est pleinement lancée, couvrant 2 cycles et 9 secteurs d’activité. Les secteurs retenus sont les suivants :

  1. Fertilisants ;
  2. Gadgets dans le domaine relatif à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ;
  3. Jouets radiocommandés ;
  4. Matériaux isolants ;
  5. Produits cosmétiques ;
  6. Textiles ;
  7. Ascenseurs ;
  8. Appareils à gaz ;
  9. Équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité professionnelles et casques EPI professionnels et pour consommateurs).

La campagne commune JACOP 2025 (Joint Actions on Compliance of Products) est une initiative coordonnée par la Commission européenne. Elle vise à renforcer la surveillance du marché en Europe en vérifiant la conformité des produits vendus sur le marché unique européen avec la législation en vigueur.

En effet, différentes autorités de surveillance du marché de plusieurs Etats Membres de l’UE vérifient la conformité de divers produits, à la fois par des contrôles administratifs ainsi que des tests techniques en laboratoire.

Les objectifs principaux sont les suivants :

  • Coordination des autorités de surveillance du marché pour mener des contrôles sur des produits spécifiques de manière harmonisée.
  • Tests de conformité réalisés dans des laboratoires sélectionnés.
  • Protection des consommateurs en identifiant les produits non conformes ou dangereux.

Le Cycle 1 a débuté en mars 2025 et est actuellement en cours. Le Cycle 2 a commencé en septembre 2025 avec une série de réunions de lancement. La campagne prendra fin en septembre 2026.

L’ILNAS, en tant qu’autorité de la surveillance du marché, participe aux inspections concernant les appareils à gaz (cycle 1), les jouets radiocommandés (cycle 1) et les chaussures de sécurité professionnelles (cycle 2).

Appareils à gaz (Cycle 1)

Les appareils à gaz font partie des produits surveillés dans le Cycle 1 de JACOP 2025. L’objectif est de vérifier leur conformité avec les exigences de sécurité européennes, notamment :

  • Marquage CE et informations obligatoires.
  • Respect des normes techniques pour l’installation et l’utilisation.
  • Contrôle des risques liés à la combustion, à l’évacuation des gaz, à l’étanchéité et à la ventilation.

Jouets radiocommandés (Cycle 1)

Les jouets radiocommandés sont inclus dans les activités de surveillance du Cycle 1, notamment dans le PSA 4 (Produits de loisirs pour enfants). Les tests portent sur :

  • Marquage CE et informations obligatoires.
  • Réalisation d’essais techniques, avec le soutien de laboratoires accrédités, afin de vérifier le respect des exigences liées à l’utilisation efficace du spectre radioélectrique et à son optimisation, dans le but d’éviter les brouillages préjudiciables.

Chaussures de sécurité professionnelles (Cycle 2)

Les chaussures de sécurité sont ciblées dans le Cycle 2. Les contrôles se basent sur :

  • Marquage CE et informations obligatoires.
  • Résistance aux chocs et résistance à la compression.
  • Résistance à la perforation.
  • Propriétés électriques des chaussures partiellement conductrices et des chaussures antistatiques.

Dernière mise à jour