
La nouvelle campagne concertée de surveillance du marché financée par l'Union européenne (UE), EEPLIANT4, sur l'écoconception et l'étiquetage énergétique a officiellement lancé sa première vague d'activités en janvier 2025.
Co-financée par la Commission européenne dans le cadre du programme LIFE pour l'environnement et l'action pour le climat et coordonnée par PROSAFE (www.prosafe.org, info@prosafe.org), EEPLIANT4 vise à soutenir l’UE dans la réalisation des objectifs ambitieux du Pacte vert pour l'Europe, en s'appuyant sur les bases des trois campagnes EEPLIANT précédentes.
EEPLIANT4 poursuit les efforts menés lors de ces précédentes campagnes pour résoudre le problème persistant de non-conformité à la législation de l'UE sur l'écoconception et l'étiquetage énergétique dans diverses catégories de produits liés à l'énergie.
Pour y remédier, EEPLIANT4 échantillonnera et testera plus de 300 produits de huit secteurs à fort potentiel d'économie d'énergie afin de garantir la conformité aux exigences minimales d'efficacité énergétique et d'étiquetage énergétique :
- appareils de réfrigération,
- pneus (C2, C3),
- écrans électroniques,
- appareils de cuisson,
- aspirateurs,
- dispositifs en mode veille/réseau,
- produits de chauffage et de refroidissement de l'air,
- chauffages de locaux à combustible solide.
De plus, EEPLIANT4 propose un programme solide d'activités de renforcement des capacités pour les autorités de surveillance du marché de l'UE et des pays non membres de l'UE, les douanes de l'UE et les opérateurs économiques, renforçant leur compréhension des exigences de l'UE et leur capacité à améliorer la conformité des produits et à promouvoir l'utilisation durable de l'énergie à travers l'Europe.
L’ILNAS du Luxembourg participe au projet inspectant les chauffages de locaux à combustible solide (Work Package (WP) 9).
L’EEPLIANT4 en chiffres :
- 60 mois ➔ durée de la campagne, jusqu’en avril 2029.
- 28 ➔ organisations participantes.
- 22 ➔ pays.
- 8 ➔ secteurs de produits.
- 4 ➔ activités de renforcement de capacités.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web d’EEPLIANT4.