Les experts du groupe scientifique de l'EFSA sur les dangers biologiques (groupe BIOHAZ) ont publié le 13 janvier 2015 leur avis scientifique sur les risques pour la santé publique associés au lait cru dans l'UE.
L’intérêt des consommateurs pour la consommation de lait cru n'a cessé de croître dans l'Union européenne (UE) car beaucoup de gens estiment qu’il est bon pour la santé. En vertu des règles d'hygiène en vigueur dans l'UE, les États membres peuvent interdire ou limiter la mise sur le marché de lait cru destiné à la consommation humaine. La vente de lait cru via des distributeurs automatiques est autorisée dans certains États membres, mais on prescrit généralement aux consommateurs de faire bouillir le lait avant de le consommer.
Le lait cru peut contenir des bactéries nuisibles susceptibles d’entraîner des maladies graves. La mise en œuvre dans les fermes des bonnes pratiques d'hygiène actuellement en vigueur est essentielle pour réduire la contamination du lait cru tandis que le maintien de la chaîne du froid est également important pour empêcher ou ralentir la croissance des bactéries dans le lait cru. Cependant, ces pratiques seules ne permettent pas d’éliminer totalement ces risques. Faire bouillir le lait cru avant de le consommer constitue la méthode la plus efficace pour éliminer un grand nombre des bactéries susceptibles de nous rendre malades.
Le lait cru fait référence à du lait de vache, de chèvre, de brebis, ou d’un autre animal qui n’a pas été chauffé à plus de 40°C, ou qui n’a pas été soumis à un autre traitement ayant le même effet.