Formation métrologie

Les exigences de la norme ISO/IEC 17020:2012 & Focus Traçabilité métrologique

La norme ISO/IEC 17020 établit les exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à des inspections. Ces organismes jouent un rôle important en matière de sécurité des biens et des personnes. Ils interviennent souvent en tant que contrôleur/vérificateur dans de nombreux secteurs d’activités : sécurité des bâtiments, installations électriques, engins de levage, soudage, équipements sous pression, santé, environnement, ….

La réalisation des prestations d'inspection nécessitent normalement l'exercice d’un jugement professionnel, en particulier lors de l'évaluation de la conformité par rapport aux exigences applicables et la détermination de la conformité aux exigences. La prestation amène à l'émission d'un rapport et/ou d’un certificat  d’inspection et leur diffusion aux clients et, lorsque cela est exigé, aux autorités..

Lorsque si applicable, la norme exige que tout équipement de mesure ayant une influence significative sur les résultats d’inspection doit être étalonné avant d’être mis en service et ensuite étalonné selon un programme établi.

Public cible

  • Personnel d’organismes d’inspection : responsable technique, responsable qualité, inspecteurs, auditeurs,..
  • Toute personne souhaitant comprendre l'intérêt de la norme et de l'accréditation d’organismes d’inspection.

Compétences requises

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Méthodes pédagogiques

Présentation conventionnelle. Echanges et discussions. Exercice et étude de cas pratique (énoncé et corrigé).

Objectifs de la formation

  • Acquérir la connaissance approfondie des exigences de la norme ISO/IEC 17020 : 2012 et leur interprétation conformément aux guides internationaux.
  • Appréhender les conditions de mise en œuvre dans différents contextes.
  • Identifier les points clés à maitriser pour une mise en œuvre efficace dans votre organisation.
  • Présenter les documents OLAS et internationaux (ILAC, EA) applicables et faire un focus particulier sur le document ILAC P15 "Application of ISO/IEC 17020:2012 for the Accreditation of Inspection Bodies”.
  • Développer les voies d’étalonnages possibles pour les équipements de mesure conformément aux documents OLAS A16 "Traçabilité des résultats de mesure aux étalons nation aux et internationaux" et ILAC P10 “ILAC Policy on Metrological Traceability of Measurement Results ".
  • Savoir exploiter les certificats d’étalonnages et les constats de vérification.

Programme

Le programme comprend six parties qui couvrent l'ensemble des exigences avec l'accent sur la traçabilité métrologique, ses principes généraux et ses exigences pour les laboratoires accrédités par l'OLAS:

  • Introduction
  • Exigences générales et exigences structurelles
  • Exigences en matière de ressources
  • Focus sur la Traçabilité métrologique
  • Processus de réalisation des prestations
  • Exigences relatives au management

 

Durée

2 jours

Conditions particulières pour les formations en ligne :

Les inscriptions ne sont effectives qu’après réception d’un paiement de 50% du montant total de la formation, réglé par le client à la commande. Une confirmation est alors envoyée au client. Après cette confirmation, ce montant est dû même en cas d’annulation ultérieure par le client. Après le début de la formation, le montant total de la formation est dû en intégralité, même en cas d’absence ou d’interruption de participation d’un stagiaire, ou en cas de problème technique de connexion qu’il pourrait rencontrer. La facture est adressée au client après la réalisation de la formation, pour règlement du solde à réception de facture. Les certificats de formation ne sont envoyés aux stagiaires qu’après règlement du solde. L’ANEC se réserve à tout moment le droit d’annuler ou de reporter une formation. Dans ce cas, les montants perçus à la commande sont remboursés au client, sans pénalités ou dédommagement quelconque exigibles par lui.

Dernière mise à jour