Histoire de la métrologie

Les origines

La métrologie est la science des mesures et de ses applications. Rappelons que la métrologie existe depuis l’aube des civilisations. On suppose que la métrologie est née en Mésopotamie. L'Homme a toujours cherché à mesurer et attribuer des grandeurs à toutes sortes de choses, en tout premier à tout ce qui devait être acheté ou payé ou troqué au poids. Une des autres premières grandeurs qu’il a aussi cherché à standardiser fut celle nécessaire à évaluer des distances ou des longueurs.

Papyrus d'hounefer
Scène issue du papyrus d'Hounefer montrant la pesée du cœur lors du jugement de l'âme. (British Museum de Londres) Env. 1310 av J.C., bien souvent la balance représente non seulement l’instrument de mesure mais aussi le symbole de la justice.

On retrouve des traces très anciennes de systèmes de mesure existant déjà en Mésopotamie, puis dans l’ancienne Egypte, où on trouve déjà des illustrations dans lesquelles on se rend compte qu’elle était déjà parfaitement répandue et utilisée au quotidien. Dans les écrits en hiéroglyphes on a aussi retrouvé un système de mesure bien défini qui servait de base pour le fonctionnement de l’économie et des sciences et même des croyances. Certains étalons de ces mesures sont conservés aujourd’hui dans des musées. Dans un but de justice dans les échanges, mais aussi pour les sciences, l’Homme a donc ainsi cherché au fil des siècles à définir des références (poids, longueur, volume...) que l'on pouvait reproduire le plus aisément possible. Les premières références pour les mesures étaient reprises sur des caractéristiques de l’être humain sous forme de pied, pouce, coudée, toise, brasse, etc., qui pouvaient naturellement varier considérablement d'un individu à l'autre. Lorsque ces grandeurs ne furent plus appropriées parce que trop approximatives et générant trop de conflits et de contestations dans les échanges commerciaux, il a fallu trouver d'autres grandeurs plus fiables et faciles à reproduire. Le système métrique est né en France à l'époque de la Révolution française et celui-ci a été rapidement adopté par de nombreuses nations par la signature de la Convention du Mètre en 1875 . Ce traité diplomatique a donné naissance au Bureau International des Poids et Mesures situé au Pavillon de Breteuil à Sèvres en France.

Logo BIPM old

C’est cette initiative qui a été le point de départ de la métrologie internationale et de la recherche de reconnaissance mutuelle des moyens de mesure utilisés et de leur fiabilité par les autres nations, avec l’engagement de ces états de conserver et distribuer ces valeurs de références dans leurs économies respectives par l’intermédiaire d’un organisme ou bureau national. Depuis elle a considérablement évolué et est toujours en perpétuelle recherche de perfection. Cette recherche d’amélioration des unités et des moyens de mesure évolue avec les besoins de la société et le progrès des technologies. Ainsi la précision, ou plus exactement les incertitudes de mesure autrefois acceptées pour un étalon de référence comme la « toise » par exemple ne suffiraient plus de nos jours, où l’on a besoin de mesurer des distances très grandes, dans les domaines de l’astronomie, l’aéronautique ou le spatial, où encore très petites, comme les nanoparticules, et ceci avec une grande précision. La métrologie de nos jours se conjugue au niveau mondial et elle est subdivisée en plusieurs catégories, la métrologie légale, la métrologie industrielle et la métrologie scientifique.

La métrologie au Luxembourg

La métrologie nationale est née avec la métrologie légale voilà plus de deux siècles. Le premier système des poids et mesures harmonisé fut introduit au Luxembourg par la loi du 21 août 1816, réglant le système uniforme des Poids et Mesures, ayant l’Aune1) et la Livre2) comme unités de référence. Ce système est basé sur le système métrique, mais avec des noms d'unités différents. Le système métrique avec les noms d'unités que l'on connaît aujourd'hui a été adopté dans les échanges commerciaux par la loi du 17 mai 1882 sur les Poids et Mesures. Ce sont les noms des unités ont changé mais les grandeurs de référence sont toujours identiques. La métrologie légale a été aussi introduite au Luxembourg par cette loi. Ces textes modifiés à plusieurs reprises sont toujours en vigueur aujourd’hui et constituent la base légale de réglementation sur la métrologie.

 

 

 

   Poids à godets « 1 livre des Pays Bas (1 kg) » utilisés en métrologie légale env.1820
(Archives internes de la métrologie légale à Steinsel)

Ancienne balance à bras égaux
(Archives internes de la métrologie légale à Steinsel)

La métrologie légale qui couvrait historiquement les longueurs, surfaces, masses et les volumes est désormais définie par des directives européennes transposées dont entre autres la directive européenne 2014/32 CE transposée en droit national (Règlement grand-ducal du 26 janvier 2016 concernant les instruments de mesure) qui couvre à présent d’autres domaines de mesure destinés à assurer des pratiques commerciales loyales.

Le Luxembourg, comme bien d’autres pays industrialisés investit beaucoup dans les nouvelles technologies et technologies de pointe. Une référence nationale est donc nécessaire pour tous les domaines de la métrologie. Jusqu’ici, la métrologie était mise en œuvre à différents niveaux de l’économie, mais sans une coordination nationale. La création d’un Bureau Luxembourgeois de Métrologie (BLM) auprès de l’ILNAS était donc logique et une nécessité pour pouvoir s’insérer dans le développement international. Le BLM a été créé avec la loi du 4 juillet 2014 portant réorganisation de l’ILNAS**. Ce lancement a été le point de départ de l’infrastructure nationale de métrologie, composante essentielle de l’infrastructure nationale de qualité et dont les attributions et les objectifs sont clairement énoncés dans la Loi**.

Anciennes mesures de capacités
(Archives internes de la métrologie légale à Steinsel)

  1. Bien que portant un nom différent du mètre défini officiellement en 1791, l’Aune avait exactement la valeur du mètre (longueur égale à la dix-millionième partie de l'arc terrestre qui s'étend du pôle à l'équateur et passe par Paris).
  2. La livre de Pays-Bas valait 1 kilogramme avec ses subdivisions, l’once = 100g, le gros = 10g et l’esterling = 1g.

Loi du 4 juillet 2014 portant réorganisation de l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services et portant organisation du cadre général pour la surveillance du marché dans le contexte de la commercialisation des produits, modifiant ,

  • la loi modifiée du 17 mai 1882 sur les poids et mesures,
  • la loi modifiée du 31 juillet 2006 relative à la sécurité générale des produits,
  • la loi modifiée du 19 décembre 2008 établissant un cadre pour la fixation d'exigences en matière d'écoconception applicables aux produits consommateurs d'énergie,
  • la loi du 25 mars 2009 relative à la compatibilité électromagnétique,
  • la loi modifiée du 27 mai 2010 relative aux machines,
  • la loi modifiée du 15 décembre 2010 relative à la sécurité des jouets, et
  • la loi du 21 décembre 2012 concernant les équipements sous pression transportables,

abrogeant la loi modifiée du 20 mai 2008 relative à la création d'un Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services

Dernière mise à jour