Le secteur dans lequel le risque d'accidents est le plus élevé au sein de l'Union européenne est celui de la construction. En effet, ce secteur enregistre plus de 1300 décès par an. A l'échelle mondiale, le risque de décès pour les travailleurs de la construction est trois fois plus élevé que pour les travailleurs dans les autres secteurs, et le risque de blessures y est deux fois plus élevé.
La division « construction » fut créée en janvier 2011 auprès de l’ITM pour veiller à :
- La sécurité et la santé de l’ensemble des salariés sur les chantiers;
- Au respect des dispositions du droit du travail dans les entreprises de construction.
Pour contribuer à un respect de conditions de travail sûres et décentes de tous les salariés occupés sur des chantiers (privés ou publics) au Luxembourg, les membres de la division effectuent des contrôles plus ou moins réguliers de concert avec l’Inspection ITM-Environnement de l’Administration des Douanes et accises.
Depuis 2010, des contrôles avec participation internationale d’inspecteurs du travail ou des actions communes dans la Grande Région sont organisées via le Bureau luxembourgeois de liaison en matière de détachement transfrontalier et grâce aux accords bilatéraux conclus avec la Belgique, la Pologne, la France et le Portugal.