Département de la surveillance du marché

Le département de la surveillance du marché de l’ILNAS assure la surveillance du marché au Luxembourg dans trente domaines d’activités pour des produits non-alimentaires, comme par exemple :

  • les jouets ;
  • les produits électriques, électroniques et radioélectriques ;
  • les machines ;
  • les produits de construction ;
  • les appareils à gaz.

 

L’objectif du département de la surveillance du marché de l’ILNAS est de détecter les produits non-conformes mis sur le marché national pour :

Les essais techniques (physiques, mécaniques et électriques), par rapport à la conformité des produits, sont effectués par le laboratoire d’essais de l’ILNAS.

Les essais chimiques, par rapport à la conformité des produits, sont effectués en collaboration avec le Laboratoire National de Santé.

Les produits importés provenant de pays tiers sont contrôlés en coopération avec l’Administration des Douanes et Accises.

En cas de non-conformité d’un produit, les mesures administratives adéquates sont prises par le département de la surveillance du marché. Dans le cas où le produit non-conforme présente un risque grave pour l’utilisateur, le système d’alerte rapide est déclenché via le système RAPEX afin que le produit puisse être retiré immédiatement dans l’ensemble de l’Union européenne.

A noter que le département de la surveillance marché de l’ILNAS est certifié selon la norme EN ISO 9001 dans le cadre du système de management de la qualité.

Dernière mise à jour