Métrologie et normalisation – Une nouvelle norme ISO pour la mesure dynamique des gaz liquéfiés

« A tous les temps, à tous les peuples », telle est la devise originelle du système métrique développé sous la révolution française, dont la vocation était d’harmoniser les innombrables systèmes de mesures et les différentes unités existantes, et avec lesquels il était quasiment impossible de commercer loyalement ou même de pouvoir s’entendre sur une équivalence des mesures quelles qu’elles soient.

Ce système, qui deviendra plus tard le système international d’unités (SI), est aujourd’hui utilisé dans le monde entier. Il est apparu comme l’un des tous premiers standards internationaux. On ne peut donc trouver de devise plus adaptée à la métrologie, mais celle-ci conviendrait tout aussi bien à la normalisation. Il était donc évident que l’association des deux puisse devenir une force, non seulement en matière d’harmonisation mondiale de systèmes et méthodes de mesure, mais aussi pour le développement de l’instrumentation adaptée aux nouveaux défis de notre société.

Il existe de très nombreuses normes qui s’intéressent au vaste domaine de la métrologie, applicables à tous les secteurs et touchant toutes les mesures, qu’il s’agisse de l’industrie, des technologies, des sciences, de la recherche, de la santé, ou encore de l’environnement. L’e-shop de l’ILNAS en recense à lui-seul près de 4000.

Dès lors que de grands acteurs économiques s’associent à des programmes de recherche dans le domaine de normalisation en métrologie, le résultat final devient à coup-sûr une référence internationale mise à disposition ensuite dans le monde entier par l’ISO. C’est le cas pour la première norme internationale ISO 21903 : 2020, relative aux mesures dynamiques des hydrocarbures liquéfiés, tels que le gaz naturel ou les biogaz liquéfiés pour le transport.

Cette norme est le fruit d’une étroite collaboration entre fabricants d’instruments, instituts nationaux de métrologie et utilisateurs finaux. Ce type de collaboration est organisé au travers de l’association des instituts nationaux de métrologie européens EURAMET, qui gère ces programmes avec le soutien de l’Union Européenne qui cofinance de tels développements grâce à de vastes programmes de recherche tels que Euramet European Metrology Research Programme (EMRP) ou European Metrology Programme for Innovation and Research (EMPIR).

Dernière mise à jour