A l’occasion de la conférence « PME, renforcez votre compétitivité grâce aux normes ! », organisée par l’ILNAS, ce jeudi 11 octobre 2012 dans les locaux de la Chambre des Métiers, les petites et moyennes entreprises (PME) ont été sensibilisées aux enjeux liés aux normes et à la normalisation.
Au cours de la matinée, les participants ont pu saisir les bénéfices de la normalisation pour une PME, tout en découvrant comment accéder aux normes et comment s’investir dans le processus de normalisation. Cet événement a revêtu une dimension européenne dans la mesure où il s’inscrit dans le cadre d’un projet européen nommé “Small and Medium sized Enterprises Standardization Toolkit” (SMEST) qui vise à renforcer et à promouvoir les liens entre PME et normalisation en termes de sensibilisation, information et participation.
Dans un premier temps, les missions et les services proposés par l’ILNAS en tant que véritable partenaire des PME pour la normalisation au Luxembourg ont été présentés.
Un focus sur la normalisation européenne a ensuite été réalisé par M. de Pauw, représentant de NORMAPME. Il a notamment insisté sur le rôle clé des associations en lien avec l’organisme national de normalisation pour impliquer davantage les PME dans les travaux de normalisation.
L’ANEC a présenté ensuite les activités déjà menées au Luxembourg et les opportunités pour les PME en termes de normalisation. A cet égard, un appel a été fait à tous les participants désireux de découvrir le diagnostic en normalisation, outil d’évaluation qui a pour but de donner à l'entreprise une vision sur ses atouts dans le domaine des normes et de la normalisation, de dégager des pistes d'action et d’identifier les compétences internes à l'entreprise pour mettre en œuvre une culture normative.
Enfin, quatre acteurs nationaux impliqués dans l’élaboration des normes au sein de l’ILNAS, à savoir, M. Foeteler (Estonteco), Mme Friant (Laboratoire Ketterthill), M. Raucq (Luxembourg e-Archiving) et M. Stamet (AirFlowControl) ont pris part à une table ronde pour apporter leur témoignage et échanger avec le public sur leur investissement au sein d’un comité technique de normalisation.