Normalisation

Vers une clarification de l’étiquetage des produits contenant des nano-objets

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié au mois de décembre dernier la révision de la spécification technique ISO/TS 13830. Cette révision, intitulée « Nanotechnologies - Lignes directrices pour l’étiquetage volontaire des produits contenant des nano-objets manufacturés », fournit des lignes directrices sur le format et le contenu de l’étiquetage des nano-objets manufacturés et des produits, préparations et mélanges contenant des nano-objets. L’ISO/TS 13830:2013 donne également des lignes directrices sur l’utilisation du terme « nano » pour l’étiquetage de ces produits.

Le comité technique de normalisation ISO/TC 229, relatif aux nanotechnologies, a présenté en décembre 2013 la dernière version de la spécification technique ISO/TS 13830 établissant les lignes directrices pour l’étiquetage des produits contenant des nano-objets manufacturés. En effet, de nos jours, les nanoparticules, nanotubes et autres nanofibres sont de plus en plus présents dans les produits que nous utilisons au quotidien sans en avoir forcément conscience. Ces nanotechnologies se retrouvent aussi bien dans les domaines de l’électronique et de la mécanique que dans les domaines de la chimie, de l’optique ou encore de la biologie.

Ces objets, de l’ordre du millionième de millimètre (nanomètre) possèdent une application très vaste. À titre d’exemple, les nanotechnologies permettent à certains médicaments d’être plus faciles à administrer mais permettent également de rendre des vêtements plus résistants aux tâches.

Dans le but d’informer les consommateurs de la présence de ces nano-objets dans leurs produits, la spécification technique ISO/TS 13830 va permettre aux fabricants d’étiqueter leurs produits de manière harmonisée, s’ils le souhaitent, et par conséquent d’améliorer la communication sur la présence de ces objets à destination de leurs clients.

Grâce à l’application de cette spécification, le consommateur aura ainsi le choix d’acheter ou non un produit contenant des nano-objets en toute connaissance de cause. Comme l’explique Jean-Marc Aublant, chef de projet du groupe de travail qui a rédigé le document, « l’ISO/TS 13830 s’adresse en priorité aux fabricants, aux distributeurs, à l’industrie de l’emballage, aux équipes marketing et à tous les acteurs concernés par la communication et une meilleure compréhension des nano-produits mais aussi aux consommateurs qui pourront ainsi disposer d’une information pertinente et fiable et faire un choix en adéquation avec leurs attentes. ».

Vous avez des compétences et de l’expérience dans le domaine des nanotechnologies ? Vous souhaitez anticiper les futures exigences et orienter le marché ?

Dans le cadre des travaux de normalisation à l’échelle nationale, européenne et internationale, l’Organisme luxembourgeois de normalisation peut s’entourer d’experts issus de toute organisation. Vous avez ainsi la possibilité de participer aux travaux de normalisation au sein des différents comités techniques. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer votre dossier de candidature à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu. Enfin, pour toute question, contactez l’ANEC (Agence pour la Normalisation et l’Économie de la Connaissance) : anec@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour