Normalisation

Normalisation dans le domaine des biocapteurs

Avec le développement de l’Internet of Things (IoT) – l’ensemble des objets et appareils interconnectés, capables de communiquer, collecter et partager des données – se pose la problématique de la collecte de données. Celle-ci se fait par le biais de capteurs, qui une fois interfacés à un système connecté, deviennent eux-mêmes partie intégrante de l’IoT. Ils sont donc à la base même de l’IoT et vont permettre de générer la masse de données nécessaire aux technologies analytiques et notamment à celles du Big Data.

La Commission électrotechnique internationale (IEC) s’intéresse entre autres aux capteurs biomédicaux et a mis en place plusieurs comités techniques de normalisation dans ce domaine.

 

La production de masse de puces électroniques, la baisse des coûts des appareils électroniques et l’adoption grandissante des technologies mobiles et des réseaux sans fil, sont un puissant moteur de l’expansion de l’économie numérique. L’intégration des biocapteurs dans cette équation permettrait de créer une nouvelle dynamique dans ce secteur et ouvre de multiples opportunités, que ce soit dans le domaine des soins médicaux ou de la sécurité des personnes en milieu dangereux.

Les capteurs biomédicaux existent déjà depuis plusieurs années et sont pour l’instant uniquement utilisés en milieu hospitalier. Avec l’avènement de l’IoT, ils prennent une toute autre dimension. Ils vont faciliter l’accès aux soins et adapter la réponse hospitalière à une population vieillissante. Ces capteurs connectés permettront, entre autre, de faire bénéficier les patients d’une surveillance de santé personnalisée tout en leur permettant de rester mobiles ou à leur domicile.

Dans ce cadre les normes internationales constituent un élément clé pour le contrôle, le fonctionnement et l’interopérabilité des systèmes de capteurs biomédicaux. Citons par exemple le comité technique IEC TC 62 : Electrical equipment in medical practice, comité pivot dans ce domaine, le comité IEC TC 21 : Secondary cells and batteries, important pour les aspects énergétiques, ou encore le comité IEC TC 119 : Printed electronics, pertinent pour la production de tels capteurs. Les normes internationales concernant les technologies de communication sans fil jouent également un rôle primordial pour permettre la mobilité des patients tout en garantissant la sécurité de ces données à caractère fortement personnel. En ce sens, les normes des comités IEC SC 47F et IEC TC 113 vont ainsi permettre de définir comment ces capteurs intelligents seront rendus mobiles, interopérables et miniaturisés pour une utilisation quotidienne.

Ces capteurs biomédicaux sont donc utiles pour la surveillance à domicile de patients mais de nombreux autres domaines vont également pouvoir profiter de cette technologie. Il va par exemple être possible d’équiper les vêtements techniques des sportifs pour étudier leurs performances ou ceux des travailleurs en milieu stressant ou inhospitalier pour évaluer et prévenir les situations à risque et ainsi garantir leur bien-être.

Comment s’impliquer dans les travaux de normalisation au Luxembourg ?

Pour rappel, au Luxembourg, toute personne intéressée peut soumettre une demande d’inscription à un comité technique de normalisation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS). Cette participation est proposée gratuitement et offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus de développement des futures normes.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Dernière mise à jour