La plupart des recherches et des efforts en matière de services de livraison autonomes ont impliqué des drones ou des véhicules aériens sans pilote (UAV). Dans le même temps, à travers le monde, les dernières technologies pour les voitures semi-autonomes sont déjà testées sur la voie publique et sur des centaines de véhicules.
La convergence de ces tendances a amené plusieurs entreprises à tester l'utilisation de véhicules à roues sans conducteurs en milieu urbain pour les livraisons "dernier kilomètre" de commandes de nourriture et de petits colis, considéré comme l'étape la plus problématique et moins efficace dans la chaîne de distribution e-commerce.
Les véhicules de livraison et les voitures autonomes ont de nombreuses exigences de sécurité et normes en commun. L'objectif principal de ces normes est, d’une part, de veiller à ce que les systèmes automatisés fonctionnent efficacement et, d’autre part, de réduire au minimum les risques pour les piétons et les usagers de la route ainsi que pour les biens.
Plusieurs comités techniques (TC) et sous-comités (SC) de l’IEC développent des normes internationales pour les systèmes électroniques, les capteurs, les moteurs et les batteries utilisées pour la technologie sans conducteur des véhicules autonomes à propulsion électrique :
- IEC TC 69 « Electric road vehicles and electric industrial trucks » prépare des normes pour les moteurs et commandes de moteur, les systèmes embarqués de stockage d'énergie électrique, les alimentations et chargeurs ;
- IEC TC 21 « Secondary cells and batteries » prépare des normes internationales pour toutes les cellules secondaires et les batteries ;
- IEC TC 105 « Fuel cell technologies » prépare des normes internationales pour les technologies de piles à combustible, qui sont déjà largement déployées dans le secteur industriel et commercial des véhicules électriques ;
- IEC TC 47 « Semiconductor devices » et IEC SC 47F « Microelectromechanical systems » permettent aux fabricants de construire des capteurs et des systèmes microélectromécaniques toujours plus fiables et plus efficaces ;
- IEC TC 56 « Dependability » couvre les aspects de fiabilité des composants et équipements électroniques.
Comment s’impliquer dans les travaux de normalisation au Luxembourg ?
Pour rappel, au Luxembourg, toute personne intéressée peut soumettre une demande d’inscription à un comité technique de normalisation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS). Cette participation est proposée gratuitement et offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus de développement des futures normes.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.
Photo: Starship Technologies