Normalisation

L’ETSI au cœur des développements Smart ICT

La dernière newsletter de l’ETSI fait le point sur les récentes réalisations de l’organisation européenne de normalisation des télécommunications. L’occasion de revenir sur certains de ces développements qui dessinent le futur de l’ICT sur la scène européenne et internationale. Rappelons également que l’ETSI travaille en étroite collaboration avec l’ILNAS et l’Université du Luxembourg dans le cadre du certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation. Ce partenariat et la participation du Directeur Innovation de l’ETSI - M. Hermann Brand - à cette formation permettent aux futures talents du secteur de tirer directement parti de ces développements pour proposer de nouveaux projets innovants au Luxembourg.

L’ETSI, Institut européen des normes de télécommunications, est devenu un organisme incontournable dans le domaine ICT. Initialement centré sur le domaine des télécommunications, il a étendu son programme de travail et à adapté sa stratégie pour répondre de manière globale aux besoins des parties prenantes du secteur ICT et est devenu l’organisation de référence en Europe pour répondre aux mandats de normalisation émis par la Commission Européenne dans le secteur.

En effet, l’ETSI est aujourd’hui un acteur clé de la normalisation pour différents domaines prometteurs de l’ICT, tels que :

  • L’Internet of Things et la communication Machine-to-Machine : l’ETSI a par exemple récemment développé, avec le consortium OneM2M, une première spécification technique pour faciliter l’interopérabilité de l’IoT. OneM2M a d’ailleurs organisé un événement en septembre 2015 pour tester et valider sa spécification technique qui offre un cadre pour faire inter-opérer différents protocoles IoT.
  • Le cloud computing : l’ETSI a été fortement impliqué dans l’initiative Cloud Standards Coordination de la Commission Européenne ces dernières années, ce qui a abouti à la récente publication de plusieurs rapports faisant l’état des lieux des normes existantes pour le cloud, des besoins et challenges des utilisateurs ou encore du support offert par les normes pour le déploiement d’un cloud sécurisé et interopérable.
  • Les systèmes de communication 5G : l’ETSI et le 3GPP entendent délivrer un set de normes d’ici à 2020 afin de mettre en place un système 5G standardisé capable de supporter un nombre bien plus important d’applications et de services.
  • La sécurité de l’information : la sécurité est une thématique transversale au sein de l’ETSI avec la création en 2014 d’un comité technique dédié à la cybersécurité (ETSI/TC CYBER). De plus le programme de travail de l’ETSI s’est élargi à des domaines émergents de la sécurité tel que la quantum cryptography. La signature électronique demeure également au cœur de ses travaux avec la publication récente de la première norme d’une série destinée à soutenir le Règlement Européen eIDAS.

Au niveau national, ces développements sont suivis de près par l’ILNAS et le certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation, développé en collaboration avec l’Université du Luxembourg, offre une vue d’ensemble sur plusieurs de ces domaines prometteurs et sur leur potentiel de développement économique. L’ETSI est l’un des partenaires de la formation et est directement impliqué dans le programme via la participation de M. Hermann Brand, Directeur Innovation de l’ETSI, en tant qu’enseignant.

L’ETSI s’implique également dans de nombreux projets de recherche Horizon 2020 pour favoriser l’échange d’informations entre les communautés de la recherche et de la normalisation. Cela permet notamment l’adoption précoce de normes pour faciliter le succès de nouveaux produits ou technologies sur le marché. La participation des chercheurs à la normalisation permet par ailleurs à ces derniers de bénéficier d’une visibilité supplémentaire sur leurs travaux de recherche et d’une exploitation plus rapide de leurs résultats dans le monde industriel. Un workshop « From research to stanadrdization » sera d’ailleurs organisé par l’ETSI les 10 et 11 mai 2016 pour mettre en lumière les opportunités d’interactions entre les parties prenantes impliquées dans le programme Horizon 2020 et l’ETSI.

Finalement, notons que l’ETSI offre des alternatives au processus classique de normalisation en mettant en place des structures adaptées à des besoins normatifs précoces de l’industrie – les Industry Specification Groups (ISG) – qui permettent aux acteurs d’un secteur de développer des spécifications techniques dans des délais plus rapides lorsque cela s’avère nécessaire.

Découvrez l’intégralité des récents développements de l’ETSI et l’agenda des futurs événements de l’organisation dans la newsletter ETSI du mois de février !

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour