Le Comité Européen de Normalisation (CEN) et le Comité Européen de Normalisation Électrotechnique (CENELEC) ont récemment publié leur programme de travail 2016. Ce document fournit une vue d’ensemble des principales activités de normalisation qui vont être menées par le CEN et le CENELEC cette année.
Le programme de travail du CEN et du CENELEC décrit les développements techniques prévus par les organismes de normalisation au sein des 21 secteurs qu’ils couvrent au travers de leurs activités (Air & Espace, Construction, Digital & Société de l’Information, Energie, Santé & Sécurité, etc.). Les requêtes de normalisation émises par la Commission Européenne et acceptées par le CEN et/ou le CENELEC dans le cadre de ces différents secteurs sont également mentionnées et un lien vers la page Internet en relation est fourni afin d’identifier facilement les travaux en cours et les comités techniques de normalisation concernés.
Par ailleurs trois sujets au cœur des préoccupations actuelles sont mis en avant : l’Accessibilité, l’Environnement et les Technologies Smart (Smart Cities, Smart Energy Grids, Internet of Things, etc.). Rappelons que les développements normatifs et techniques de ces technologies font l’objet d’un certificat universitaire – Smart ICT for Business Innovation - développé par l’ILNAS et l’Université du Luxembourg. Cette formation est soutenue par de nombreuses organisations, dont le CEN-CENELEC.
L’éducation à la normalisation est d’ailleurs l’un des axes de sensibilisation du CEN et du CENELEC mis en avant dans le document, avec la recherche et l’innovation, la coopération internationale ou encore les actions de sensibilisation des PME aux possibilités de participation à la normalisation.
Enfin, le programme de travail aborde le « Programme de travail annuel de l’Union en matière de normalisation européenne pour 2016 » qui vise à améliorer la coopération entre la Commission et le système européen de normalisation en exposant la vision et les projets de la Commission en matière de normalisation pour l’année à venir. Ce dernier fait notamment de la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) l’une de ses priorités.
Le programme de travail du CEN et du CENELEC est donc conçu comme une source d’information et d’inspiration visant à faciliter et encourager la participation de l’ensemble des parties prenantes à la normalisation. Si vous êtes intéressés par certains des travaux présentés dans cette publication, vous pouvez contacter l’ILNAS, organisme luxembourgeois de normalisation (OLN), qui propose une inscription gratuite aux comités techniques de normalisation du CEN et du CENELEC à tout acteur économique national.
Pour toute question, vous pouvez directement contactez l’OLN à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.