Retour sur le petit-déjeuner ILNAS « Digital Trust in Cloud Computing » du 26.01.2017

Un nouveau petit-déjeuner organisé dans le cadre de la publication du White Paper « Digital Trust for Smart ICT » a eu lieu le jeudi 26 janvier dans les locaux de l’ILNAS, portant cette fois sur le Cloud Computing. Cet événement, dédié à la promotion de la normalisation technique et à l’essor de la confiance numérique au Luxembourg, a réuni différents acteurs nationaux du secteur intéressés par ces sujets.

La matinée s’est ouverte par une intervention de M. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, qui a présenté la stratégie et la politique de l’ILNAS pour développer la normalisation technique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au Luxembourg, tant en matière d’éducation et de recherche que de renforcement de l’implication des acteurs nationaux dans les travaux techniques. Dans ce cadre, il a notamment présenté différents projets communs avec l’Université du Luxembourg tels que le démarrage d’un programme de recherche, prévu au cours de l’année, ou encore la mise en place de la deuxième promotion du certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation planifiée dès septembre prochain.

Le GIE ANEC a ensuite présenté les principaux résultats du White Paper « Digital Trust for Smart ICT » concernant le Cloud Computing, s’intéressant aux aspects techniques et économiques et aux challenges associés, tout particulièrement en matière de confiance numérique. Les développements normatifs de ce domaine, principalement effectués au niveau international par le comité technique ISO/IEC JTC 1, ont également été passés en revue, ainsi que les activités nationales de normalisation pour le secteur des TIC de manière plus large.

Enfin, M. Shyam S. Wagle, de l’Université du Luxembourg, a détaillé ses principaux travaux de recherche concernant le monitoring des Service Level Agreements (SLA) dans le Cloud Computing. Au travers de plusieurs exemples d’analyses menés sur la conformité réglementaire ou sur la performance des services offerts par des prestataires de services Cloud, il a démontré l’importance de la normalisation technique pour définir des métriques pour les SLA ou pour aider à la création de ces derniers, par exemple.

Au terme des présentations, les acteurs présents ont eu l’occasion d’exprimer leurs propres intérêts et préoccupations en matière de Cloud Computing. Ils ont notamment conclu que la normalisation joue un rôle important dans la mise en place d’un environnement Cloud de confiance mais qu’elle n’est pas encore suffisamment connue et utilisée par les acteurs nationaux pour garantir une meilleure adoption de la technologie au niveau du Luxembourg.

La série de petits déjeuners « Digital Trust for Smart ICT » se conclura le 9 mars prochain avec l’organisation d’un Workshop « Digital Trust in Internet of Things ».

En cas d’intérêt pour la normalisation des TIC, vous pouvez nous transmettre une déclaration d’intérêt et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais. Vous pouvez également nous contacter aux coordonnées suivantes pour toute information complémentaire :

Dernière mise à jour