Au cours de la première semaine d’octobre, le comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1 a tenu sa 32ème réunion plénière annuelle à Vladivostok en Russie. La réunion, planifiée pour coïncider avec le 81ème Meeting Général de l’IEC et accueillie par le Comité National de Russie, marquait également le 30ème anniversaire de la création du JTC 1. Quatre-vingt experts de dix-huit pays étaient ainsi réunis pour discuter les développements et planifier les nouveaux programmes de travail pour de nombreux aspects de la normalisation des technologies de l’information. L’occasion de faire le point sur les nouvelles orientations du comité et sur sa représentation au niveau du Luxembourg.
Constitué en 1987 et premier comité mixte entre l’ISO et l’IEC, le JTC 1 compte désormais des experts au sein de trente-trois pays et a publié 3 062 normes dans le domaine des technologies de l’information.
Dédié, à l’origine, à la publication de normes internationales dans des domaines tels que les « Jeux de caractères codés » avec le sous-comité (SC) 2 ou encore la « Téléinformatique » avec le SC 6, le JTC 1 a toujours su rester en phase avec les développements technologiques. Après la création, l’an dernier, d’un nouveau SC dédié à l’Internet of Things (IoT) et aux technologies en lien, cette tendance s’est poursuivie cette année avec une recommandation pour la création d’un nouveau SC dédié à un autre sujet d’actualité.
Intelligence Artificielle
L’intelligence artificielle (IA) était un thème présent tout au long de la réunion plénière, avec de nombreuses contributions et rapports mettant en lumière ce sujet d’importance. Le JTC 1 en est logiquement arrivé à décider la création d’un nouveau SC dédié au domaine de l’IA, qui considérera différents aspects de l’IA incluant : la terminologie, l’architecture de référence, la sécurité, la logique floue, l’apprentissage automatique ou encore l’atténuation du risque.
Reconnaissant l’interdépendance de nombreux efforts techniques dans le JTC 1, tant le SC dédié à l’IoT que ce nouveau SC adopteront une approche d’intégration des systèmes pour le développement et la gestion de leurs programmes de travail respectifs.
Impression et numérisation 3D
Suite à l’achèvement d’une investigation d’un an par un groupe d’étude du JTC 1 sur l’état de l’art dans le domaine de l’impression et de la numérisation 3D, le JTC 1 a décidé de la création d’un groupe de travail (ISO/IEC JTC 1/WG 12) sur ce sujet. Ce dernier, servant de centre d’expertise et de promoteur au sein du JTC 1 pour la normalisation du domaine, développera des normes fondamentales liées aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), identifiera les lacunes et les opportunités existantes, et travaillera avec d'autres comités ISO et IEC et des organisations externes actives sur ce sujet.
De plus, le JTC 1 poursuit son travail d'évaluation des opportunités de nouveaux travaux dans les domaines de la réalité augmentée et de l'Edge Computing.
Reconnaissance
Le sous-comité JTC 1/SC 29 (« Codage du son, de l'image, de l'information multimédia et hypermédia »), qui a produit 576 normes ISO/IEC publiées utilisées dans le monde entier pour la création et la visualisation d'images et de vidéos numériques, verra son travail récompensé ce mois-ci. En effet, lors de la 69ème édition des Emmy Engineering Awards, les membres du JTC 1/SC 29 recevront un Emmy pour les travaux de normalisation sur le High Efficiency Video Coding (HEVC). Cette nouvelle technique de codage de compression améliore la diffusion du contenu en ultra-haute définition (UHD) sur plusieurs canaux de distribution. Le JTC 1/SC 29 n'est pas un inconnu pour les Emmy, ayant déjà remporté des prix en 2009 pour MPEG-4 AVC et en 1995/1996 pour MPEG-1 et MPEG-2.
Cette année voit également arriver la fin du mandat de la présidente actuelle, Mme Karen Higginbottom. Elle a servi pendant neuf ans en tant que présidente du JTC 1 et a dirigé l'organisation de manière très efficace dans une période d’évolution rapide et continue des technologies de l’information et des besoins de normalisation associés. Elle a d’ailleurs partagé sa riche expérience du domaine avec un panel de jeunes professionnels lors du Meeting Général de l’IEC afin de recruter de nouveaux experts pour la normalisation de ce domaine important.
La réunion plénière du JTC 1 a approuvé la nomination de M. Phil Wennblom (États-Unis) en tant que nouveau président du JTC 1 pour un premier mandat de trois ans. M. Wennblom possède une vaste expérience de la normalisation des technologies de l'information et il a notamment été président de l'INCITS (groupe consultatif technique qui est en charge des travaux du JTC 1 pour les États-Unis) au cours des quatre dernières années.
ISO/IEC JTC 1 au Luxembourg
La normalisation dans le secteur des TIC constitue un axe de développement majeur au Luxembourg depuis plusieurs années, en lien avec la Stratégie normative nationale et la Politique luxembourgeoise pour ce secteur normatif.
Conscient de l’importance et de la transversalité des TIC pour le développement de l’économie, le Luxembourg a en effet fait de ce domaine une priorité en termes de normalisation, et le comité technique ISO/IEC JTC 1 représente aujourd’hui la communauté normative la plus importante au Grand-Duché, avec 64 experts nationaux enregistrés au sein de 12 sous-comités et groupes de travail du JTC 1.
Cette participation, en constante progression ces dernières années, est directement soutenue par l’ILNAS, qui, avec le support de l’ANEC G.I.E, a renforcé son implication dans différents comités techniques et groupes de travail Smart ICT (Cloud Computing, Internet of Things et Big Data) au cours de l’année 2017. Cela a notamment permis une participation du Luxembourg dans les réunions plénières internationales de ces instances et un meilleur suivi des projets de normes techniques pour le bénéfice des acteurs économiques nationaux.
La Journée Mondiale de la Normalisation 2017, organisée au Luxembourg, a d’ailleurs vu le travail de M. Benoit Poletti récompensé par le trophée « Délégué national en normalisation 2017 ». Cela pour son implication dans les travaux de l’ISO/IEC JTC 1/SC 27 (« Techniques de sécurité des technologies de l'information), dont il est actuellement président au niveau national.
L’ILNAS encourage toutes les personnes intéressées par les travaux du comité technique ISO/IEC JTC 1 à rejoindre la communauté normative luxembourgeoise. Cette inscription est proposée gratuitement au niveau national et donne accès à l’ensemble des développements normatifs en cours dans le comité (accès aux normes en cours de rédaction, possibilité de commenter ces documents et de voter pour faire valoir le positionnement du Luxembourg, échanges avec des experts internationaux du secteur, etc.).
Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation des TIC, vous pouvez vous adresser à anec@ilnas.etat.lu ou encore renseigner une déclaration d’intérêt afin d’être recontacté dans les meilleurs délais.
Basé sur un communiqué de presse du Comité de Presse du JTC 1.